Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

G5 Sahel : plus de 250 millions dollars mobilisés par la BAD pour renforcer les infrastructures et la résilience

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  Xinhua
Banque
© Autre presse par DR
Banque africaine de développement (BAD)
Comment


Quelque 270 millions de dollars de la Banque africaine pour le développement (BAD) iront au financement de projets du Programme d'investissement prioritaire (PIP) du G5 Sahel, selon un communiqué de la BAD rendu public lundi.

Ces financements ont été annoncés lors d'une réunion de suivi des engagements exprimés, en septembre 2018, par les donateurs en faveur du PIP.

La réunion s'est tenue la semaine dernière à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, avec la participation de plus de 70 représentants de donateurs et d'experts.

"Nous sommes et nous restons pleinement mobilisés pour lancer des projets structurants et transformateurs dans la région du Sahel", a déclaré le directeur général de la BAD pour la région Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, cité par le communiqué.

Il a souligné "l'importance d'une approche régionale qui puisse renforcer les synergies entre partenaires pour des impacts plus significatifs au Sahel".

Sur le plan stratégique, la BAD inscrit son action dans les deux domaines d'intervention prioritaires : "résilience et développement" et "infrastructures", menant un plaidoyer en faveur de grandes initiatives régionales, à l'image du projet "Desert To Power" et de la Grande muraille verte, a rappelé le communiqué.

Ouverts la semaine dernière dans la capitale mauritanienne, les travaux de la première réunion de suivi du Groupe de Nouakchott avaient pour objet de faire le point sur les annonces faites par les donateurs lors de la mise en place du Groupe de Nouakchott en décembre 2018. Ces annonces avaient alors atteint plus de 4 milliards d'euros, dépassant largement les prévisions qui tablaient sur 2,4 milliards d'euros seulement.

Même si certains fonds ont déjà pu être engrangés, par la voie du Fond fiduciaire opérant à Nouakchott, beaucoup d'autres restent encore attendus pour démarrer les projets les plus urgents du Programme d'investissements prioritaires du G5 Sahel.
Commentaires