Le ministre burkinabè de l'Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a signé mardi un accord de financement avec la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, Soukeyna Kane, pour le financement d'un projet dans le secteur de l'agriculture, a appris Xinhua de source officielle.
Selon une note d'information du ministère en charge de l'Economie du Burkina Faso, cet accord est relatif au financement du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) dont l'objectif est d'accroître la productivité agricole et l'accès au marché au profit des petits producteurs et des petites et moyennes entreprises agroalimentaires.
Le coût global du projet est d'environ 262 millions de dollars américains (156,32 milliards de FCFA), et la contribution de la Banque mondiale est d'un prêt de 200 millions USD, soit environ 115,32 milliards de FCFA.
Placé sous la tutelle technique du ministère de l'Agriculture et des Aménagements hydroagricoles, le PReCA permettra, entre autres, l'aménagement et la mise en valeur d'environ 5 500 hectares de périmètres dont 4 500 avec maitrise totale d'eau et 1 000 hectares pour l'arboriculture fruitière et la construction de 14 comptoirs d'achat et 90 magasins.
Il permettra également le financement de 2 445 sous-projets centrés sur les initiatives privées notamment la transformation des produits agricoles et l'aménagement de 334 km de pistes rurales dans les bassins de production agricole.
Les régions des Hauts bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Nord sont concernées par le volet aménagement et production du PReCA. Le volet transformation et commercialisation couvrira le territoire national. La clôture de l'ensemble du projet est prévue pour le 30 novembre 2025.