Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Ouverture du débat général de la 74e AG de l’ONU : Antonio Guterres appelle les dirigeants à respecter leurs engagements.

Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Présidence
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du débat général de la 74e AG de l`ONU : Antonio Guterres appelle les dirigeants à respecter leurs engagements.
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté ce matin à l`ouverture du débat général de la 74e assemblée générale de l`Organisation des Nations unies (ONU).
Comment


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté ce matin à l’ouverture du débat général de la 74e assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Avant les déclarations des différents Etats, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a présenté un rapport de son institution sur la situation de la paix, de la sécurité et du respect des droits humains dans le monde.

« Les peuples d’abord », a rappelé Antonio Guterres face aux dirigeants des pays du monde qui ont signé la charte de Nations unies. Selon lui, les dirigeants doivent répondre présents pour leurs peuples. « Des peuples qui ont le droit de vivre en paix et jouir des libertés fondamentales que chaque pays a pris l’engagement de respecter. », a –t-il indiqué.

Le Secrétaire général de l’ONU a noté des élections pacifiques dans de nombreux pays, le règlement de nombreux conflits dans le monde, et le dénouement heureux d’importantes crises faisant « renaitre l’espoir au sein de nos populations ».

Cependant, le patron de l’ONU a regretté certains conflits qui perdurent, et le terrorisme qui se propage, avec des risques d’une nouvelle course aux armements. Il a appelé les Etats à la concertation et à « insister sur la prévention des crises et la médiation, à travers un sursaut de la diplomatie au service de la paix ».

Abordant la question de l’insécurité, Antonio Guterres a confié que l’ONU a développé « des stratégies pour la lutte antiterroriste, et développé de nouvelles techniques pour combattre l’extrémisme violent, et s’attaquer à ses causes profondes, dans le respect des droits humains ».

Les peuples ont droit à la sécurité sous tous ses aspects, et toutes les mesures qui sont prises pour faire respecter les droits humains contribuent au développement durable et à la paix. Pour lui, « les nations doivent travailler à préserver un monde universel, une économie universelle dans le respect du droit universel ».

Antonio Guterres a par ailleurs invité les pays, à promouvoir l’éducation, qui est « l’un des meilleurs moyens pour prévenir les conflits, à renforcer la coopération internationale et à garantir les droits des personnes vulnérables et marginalisées».

La direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires