L'ancien Premier ministre burkinabè, Kadré Désiré Ouédraogo a déposé lundi sa démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l'ex-président burkinabè, Blaise Compaoré, a-t-on appris de sources concordantes.
Cette décision de M. Ouédraogo intervient le lendemain de l'exclusion ou de la suspension des instances du parti d'une trentaine de cadres de cette formation politique en proie à des conflits de positionnement après la chute de Blaise Compaoré en 2014.
Ces personnes ont été sanctionnées pour des actes d'indiscipline, d'anti-parti et de tentative de liquidation de la formation politique, a déclaré Achille Tapsoba, premier vice-président chargé des questions politiques du CDP.
Parmi les membres suspendus figurent Boureima Badini, (ancien ministre de la Justice), Juliette Bonkoungou (député).
Mahamadi Koanda, membre fondateur du parti, Léonce Koné, ancien ministre du Commerce, Salia Sanou ancien maire de Bobo-Dioulasso et d'autres caciques ont été purement exclus du parti lors de ce congres.
Le parti de l'ex-président Compaoré traverse une crise de leadership depuis que lui-même a été chassé du pouvoir en 2014.
M. Ouédraogo a déjà annoncé sa candidature à la présidentielle de 2020. Cette situation a divisé le parti entre ses partisants et ceux d'Eddie Komboïgo.