Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Suivi de la campagne agricole humide : le ministre en charge de l’Agriculture prend le pouls des champs

Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Service d’Information du Gouvernement
Le
© Autre presse par DR
Le ministre Salif Ouédraogo et ses collaborateurs
Comment


Les agriculteurs des régions du Plateau Central et du Centre-Ouest ont reçu la visite du Ministre Salif Ouédraogo, accompagné de ses collaborateurs les 13 et 14 septembre 2019. Une sortie de terrain dont l’objectif principal est de s’imprégner des conditions de déroulement de la campagne agricole et d’apporter un appui conseil aux producteurs.

Lors de cette tournée, le Ministre a visité entre autres, des bas-fonds rizicoles, des champs de maïs, de sésame, de niébé. Il a également échangé avec les producteurs sur les réalités du terrain afin de leur prodiguer des conseils et témoigner les encouragements de son département ainsi que ceux du gouvernement.

Pour le ministre Salif Ouédraogo, l’agriculture est une activité incontournable au Burkina Faso. En effet son ministère travaille avec l’appui de ses partenaires à doter les producteurs des moyens et des infrastructures adéquates afin d’améliorer leurs revenus, a-t-il affirmé. Selon lui, tous les bas-fonds seront aménagés et équipés d’un système de pompage solaire et mis à la disposition des populations.

Au cours des échanges, le Président de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina, Inoussa Ouédraogo, a rassuré les visiteurs du jour de la bonne physionomie des plantes. Il a ajouté que, pour ce qui concerne l’Union des semenciers, elle est dans la dynamique et continue la sensibilisation. Les mécanismes et les compétences sont présents pour former davantage les producteurs semenciers qui seront beaucoup plus aptes à produire de bonnes semences et en quantité, pour satisfaire les besoins de la population. Il a par la suite, demandé aux producteurs de prendre attache avec les services techniques pour un meilleur rendement de leur productivité.

Selon Madame KABORE, Responsable féminin du Groupement de producteurs de riz du bas-fond rizicole de Koumséogo dans la commune de Salogo, dans la province de Ganzourgou, la saison présage une bonne production. Elle sera parfaite à condition que la saison pluvieuse se poursuive jusqu’au mois d’octobre. Elle a profité de l’occasion, remercié le gouvernement au nom de leur groupement pour son appui en intrants agricoles et technique. Les femmes de son groupement ont également bénéficié de formations et ont appris à étuver et à décortiquer le riz. Elle a cependant manifesté le besoin en matériel de travail. A Sabou, El Hadj Adama KABRE a, quant à lui bénéficié de formation et l’a mise en pratique pendant cette saison agricole. En effet, malgré le manque des pluies, il a réussi à faire pousser ces plants grâce à la technique des demi-lunes. La pratique conjointe de l’agriculture et de l’élevage fait de cet acteur du monde rural, un exemple. Il a relevé que l’élevage a un apport inestimable dans l’agriculture. En effet, les tiges sont récoltées au profit du bétail et la bouse de ses animaux est réutilisée comme fumure organique dans les champs. Il recommande aux producteurs de faire usage de cette pratique pour faire face au changement climatique.
Commentaires