Plus de 60 dirigeants mondiaux sont invités à prendre part au sommet des Nations-Unies sur « l'urgence climatique », lundi à New York, en vue de réitérer leurs engagements par des mesures concrètes pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui polluent plus que jamais l’atmosphère, rapportent les médias internationaux.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres attend « des plans concrets et réalistes » notamment une neutralité carbone en 2050. Il demande également la taxation du carbone et l'arrêt des constructions de centrales au charbon.
Les échanges porteront sur plusieurs domaines entre autre la transition énergétique, le financement climatique et le prix du charbon, les solutions naturelles dans le but de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique.
Les cinq années passées devraient constituer la période la plus chaude jamais enregistrée, selon un rapport publié dimanche par l'ONU. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse ces dernières années, augmentant de 1,6 % en 2017 et 2,7% en 2018.
Ce sommet se tient en prélude la réunion COP26 de Glasgow en fin 2020, date initialement prévue, pour que les pays révisent à la hausse leurs objectifs en matière de climat. Il intervient trois jours après que des millions de jeunes aient manifesté à travers le monde pour la même cause.