Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Afrique

Mali: Première investiture pour IBK
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Burkina24




 Vos outils




Ce mercredi 4 septembre 2013 marque la première investiture officielle de Ibrahim Boubacar KEITA au centre international de conférence de Bamako. Cette cérémonie d’ investiture sera suivie d’une autre prévue pour le 19 Septembre.
Le nouveau président malien, IBK a prêté serment après une passation de service au palais de Koulouba. Pour le mandat de 5 ans qu’il commence, il a déclaré que la réconciliation nationale était la « priorité la plus pressante. La cérémonie d’investiture légale de ce 4 septembre 2013 est essentiellement nationale et n’enregistrera la venue que d’un nombre réduit de chefs d’État. Beaucoup de chefs d’État, à l’image de François Hollande, avaient cru que l’investiture d’IBK aurait lieu le 19 septembre 2013. Or la Cour constitutionnelle malienne, ayant proclamé IBK élu, a décidé qu’il serait investi 15 jours plus tard, conformément à la Constitution.

La deuxième cérémonie d’investiture prévue pour le 19 septembre prochain promet d’être grandiose au vu du nombre des chefs d’État qui ont déjà confirmé leur arrivée à Bamako. Parmi les africains, Blaise COMPAORE du Burkina Faso, Alassane Dramane OUATTARA de la Côte d’Ivoire, Ellen JOHNSON-SIRLEAF du Liberia, Sa Majesté MOHAMED VI du Maroc. De nombreux chefs d’État et personnalités du monde sont attendus à Bamako, parmi lesquels François HOLLANDE, Barack OBAMA, Madame Angela MERKEL, Dilma ROUSSEFF, Jean-Claude JUNCKER, portant la liste ce qui porte la liste des personnalités attendues à quarante trois(43).

IBK veut ainsi magnifier le retour à la démocratie après quelque deux ans de transition, remercier la communauté internationale de son soutien indéfectible au Mali pendant la crise, et saluer le retour du Mali dans la communauté des nations en termes de légalité et de coopération.

Aminata Belemviré ( Stagiaire)

 Commentaires