Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : L’armée française a participé à une opération de renforcement d’un camp aux côtés des forces armées burkinabè dans le nord

Publié le samedi 21 septembre 2019  |  Xinhua
Forces
© Autre presse par DR
Forces armées nationales
Comment


La force française Barkhane a participé la semaine dernière à une opération de renforcement du camp de Djibo (nord) aux côtés des forces armées burkinabè, a annoncé vendredi le service de communication de l'Etat-major des armées françaises.

Selon la même source, du vendredi 13 au lundi 16 septembre, la force Barkhane a participé à une opération de renforcement du camp de Djibo aux côtés des forces armées burkinabè, précisant qu'en l'espace d'un mois, dans la province du Soum, plusieurs postes des forces armées du Burkina Faso ont été la cible de groupes armés terroristes.

"A la demande des autorités burkinabè et pour sécuriser le sommet de la CEDEAO à Ouagadougou, un détachement du SGTD1 de la force Barkhane a été mis en place pour soutenir les unités des Forces armées nationales du Burkina Faso déployées à Djibo, verrou important entre le Nord du pays et la capitale Ouagadougou", précise l'armée française.

Ce détachement, a-t-elle indiqué a été acheminé par deux hélicoptères Chinook CH47 britanniques, dès le 13 septembre. "Les soldats français ont immédiatement réalisé un renforcement du dispositif défensif du camp, conjointement avec leurs camarades burkinabè".

"Dans la journée de samedi, une LPA (livraison par air) a été effectuée ainsi qu'un ravitaillement logistique par CH47. Ces manœuvres aériennes ont fait suite à l'évaluation de la menace locale par les soldats de Barkhane et ont permis d'acheminer des moyens complémentaires destinés à consolider les infrastructures de défense passive", a-t-on expliqué.

Après une patrouille conjointe effectuée dans la matinée, les militaires français ont dispensé une instruction dans le cadre du Partenariat Militaire Opérationnel (PMO). "In fine, cette opération préparée et conduite dans des délais très restreints a permis d'assurer la défense d'un camp stratégique au côté du partenaire burkinabè dans un contexte sensible lié au sommet de la CEDEAO dédié à la lutte contre le terrorisme", se réjouie l'armée française qui souligne que le désengagement du détachement de Barkhane s'est effectué le lundi 16 septembre en fin d'après-midi.
Commentaires

Dans le sous-dossier