Parmi des milliers de déplacés internes au Burkina Faso à cause des attaques terroristes figurent 9 514 élèves, dont 591 du primaire, 6 860 du post-primaire et 2 063 du secondaire, a déclaré jeudi le ministre burkinabè de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro.
A quelques jours de la rentrée scolaire, M. Ouaro a indiqué lors d'un point de presse que 96 infrastructures scolaires sont actuellement occupées par des personnes qui se déplacent à l'intérieur du pays.
Au regard de la situation, des mesures seront prises pour réinscrire ces élèves dans leurs classes respectives et pour leur fournir des kits pédagogiques nécessaires, a promis le ministre.
Le Burkina Faso est confronté depuis avril 2015 à une montée d'attaques terroristes qui ont fait à ce jour plus de 500 morts et de 280 000 déplacés internes dans le pays en proie à une crise humanitaire.
Durant l'année 2018, plusieurs milliers d'élèves se sont retrouvés dans la rue dans certaines régions du pays du fait de l'insécurité.
Le gouvernement a dû organiser une session de rattrapage pour certains d'entre eux en classe d'examen.
L'état d'urgence ou le couvre-feu a été décrété dans plusieurs régions du pays, alors que l'armée burkinabè multiplie leurs opérations antiterroristes. F