Un recrutement de 70 greffiers et 30 secrétaires de greffe a été lancé au profit du ministère de la Justice. A la quête d’un document administratif, Kantigui s’est rendu du côté de la Cour d’appel de Ouagadougou, où se faisait le dépôt des dossiers desdits concours, du 2 au 12 septembre 2019. Il a été surpris par le nombre de personnes désirant faire acte de candidature.
Sur place, Kantigui a noté qu’un nouveau «business» se développait. Les agents commis à la réception des dossiers auraient trouvé l’occasion de se remplir les poches. Se faisant passer pour un potentiel candidat, Kantigui a été surpris de la tentative de ces derniers de lui soutirer de l’argent. En effet, des réceptionnistes lui ont proposé de déposer ses dossiers contre la somme de 2 000 F CFA.
Ahuri, Kantigui s’est confié à d’autres candidats qui lui ont révélé plus grave. «A 2 000 F CFA, tu es chanceux. D’autres nous ont demandé 5 000 F CFA. J’ai un ami qui a même payé 10 000 F CFA», a soutenu un candidat. «Ce sont les agents eux-mêmes qui proposent ces services. Ils nous ont demandé si on connaissait des candidats intéressés», a témoigné un autre. Kantigui, qui n’en croyait pas à ses oreilles, demande aux autorités compétentes de mener une enquête et de situer les responsabilités, car de tels comportements ne sauraient être tolérés.