Ouagadougou (Burkina Faso) - Une mission d’hommes d’affaires canadiens séjournera du 12 au 14 septembre prochains au Burkina Faso, a appris APA mercredi auprès de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
La délégation d'hommes d'affaires canadiens du Québec qui sera conduite par le ministre des relations internationales, de la Francophonie et du commerce extérieur prendra part à un forum économique est prévu le 13 septembre, suivi de rencontres B2B.
Les entreprises canadiennes participantes sont essentiellement issues des domaines des mines, des télécommunications, de l'agro-industrie, de l'énergie solaire, de l'imprimerie et des BTP.
35 compagnies burkinabè avaient pris part à la 3e édition de la mission commerciale en mai 2013 au Canada.
Le Canada et le Burkina Faso ont établi des relations diplomatiques depuis 1962. En plus de la coopération bilatérale, les deux pays collaborent sur une variété de questions régionales et multilatérales.
A la faveur du boom minier qui fait de l'or le premier produit d'exportation burkinabé, le Canada est devenu depuis 2008, l'un des plus importants investisseurs privés étrangers au Burkina Faso.
Le commerce bilatéral de marchandises a augmenté substantiellement depuis 2006, atteignant 74,4 millions de dollars en 2012.
Les principales exportations canadiennes vers le Burkina Faso pour 2012 sont des machines, du matériel électrique, du caoutchouc, des véhicules, des outils, des instruments médicaux et des matériaux de fer ou d'acier.
Les importations canadiennes en provenance du Burkina Faso sont principalement des pierres précieuses et des graines (oléagineux).