Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : bras de fer entre gouvernement et syndicats autour de la manifestation de ce lundi

Publié le lundi 16 septembre 2019  |  Xinhua
Négociations
© Autre presse par DR
Négociations Gouvernement-Syndicats : Les réponses aux doléances 2017 remises à l’Unité d’Action Syndicale
vendredi 04 janvier. Le Gouvernement apporte des réponses aux préoccupations des organisations syndicales contenues dans le cahier de doléances 2017, de l’Unité d’Action Syndicale. La cérémonie de remise s’est déroulée sous la présidence du Premier ministre Paul Kaba THIEBA.
Comment


Plusieurs syndicats et organisations de la société civile du Burkina Faso se préparaient à une manifestation nationale ce lundi pour dénoncer la politique du président Roch Marc Christian Kaboré, alors que les autorités ont interdit cette manifestation en invoquant des problèmes de sécurité et de non-respect de procédures.

La mairie de Ouagadougou, la présidence de la République et le ministère en charge de l'Administration territoriale ont ainsi tous refusé d'accorder une autorisation de manifester. Néanmoins, des manifestants convergeaient lundi matin vers la Bourse du travail d'où partira la marche, qui doit être suivie d'une grève de 24 heures, a-t-on constaté sur place.

"Il s'agit d'abord de l'exigence de la prise de mesures pour assurer le droit du peuple à la sécurité, arrêter immédiatement les assassinats ciblés et de masse, démanteler les escadrons de la mort, rendre justice aux victimes des assassinats et aussi pour exiger le départ des forces militaires étrangères hors de notre territoire", selon les organisateurs.

"Il s'agit ensuite de la prise de mesures adéquates pour atténuer la souffrance des populations déplacées et de la création dans les plus brefs délais des conditions de leur retour dans leur foyer et village", ont-ils ajouté.

Confronté depuis plus de trois ans à des attaques terroristes dans la plupart de ses régions, le Burkina Faso fait face aussi à une fronde sociale depuis 2016. F
Commentaires