Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cédéao: le casse-tête du financement de la lutte contre le terrorisme

Publié le lundi 16 septembre 2019  |  RFI
De
© AFP par ISSOUF SANOGO
De gauche à droite: le président tchadien Idriss Déby, le président nigérien Mahamadou Issoufou et le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré lors de la cérémonie d`ouverture du sommet de la Cédéao, le 14 septembre 2019.
Comment


La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a décidé de consacrer 1 milliard de dollars sur 5 ans à la lutte contre le jihadisme. Mais selon quelles modalités ?
Là où le G5-Sahel peine à attirer les financements, la Cédéao fait le pari de consacrer 200 millions de dollars par an entre 2020 et 2024 à la lutte contre le jihadisme.

La moitié sera décaissée par les 6 États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. « L’UEMOA avait déjà pris sa décision sur 500 millions, même sans le reste de la Cédéao », confie un ministre de la zone franc. L’enjeu était donc de faire adhérer les autres pays. « L’idée a fait l’unanimité. On a même eu l’engagement [du président nigérian Muhammadu] Buhari. C’était important d’avoir son soutien », commente le ministre.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires