Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La NAFA à propos de la santé de Djibrill Bassolet : «Roch est le seul à détenir entre ses mains la vie de Djibril Bassolet»

Publié le vendredi 13 septembre 2019  |  aOuaga.com
La
© Autre presse par DR
La NAFA à propos de la santé de Djibrill Bassolet
Comment


Les responsables de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) sont préoccupés par l’état de santé dégradant de Djibrill Bassolet, en détention à la MACA après avoir été condamné à 10 ans ferme dans le cadre du putsch manqué. Dénonçant «un assassinat politique prémédité» de Djibrill Bassolet de la part du gouvernement, les responsables de la NAFA ont, au cours d’une conférence de presse ce vendredi 13 septembre, appelé à l’humanisme et surtout à la responsabilité historique du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, « le seul à détenir entre ses mains la vie » de Djibril Bassolet.


L’état de santé de l’ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime Compaoré, Djibrill Bassolet, condamné à 10 ans de prison ferme dans le cadre du procès du putsch manqué et ramené manu-militari de sa résidence surveillée à sa cellule de la MACA, est préoccupant, selon des membres de sa famille et ses proches.
En effet, mardi, sa fille Yasmine partageait un cri du cœur publié sur les réseaux sociaux et dans certains média. Ce vendredi, c’était au tour de la nouvelle alliance du Faso (NAFA), au cours d’une conférence de presse, de partager son inquiétude face à la santé dégradante de l’ex-général de gendarmerie et d’appeler au sens de l’humanisme des dirigeants. Ce parti politique demande, en clair, l’évacuation de Djibrill Bassolet pour ses soins à l’extérieur.

A en croire le président du parti, Mahamadou Dicko, c’est le gouvernement qui refuse cette évacuation pourtant autorisée par la justice. La Nafa dénonce ainsi « un assassinat politique prémédité » de Djibrill Bassolet de la part du gouvernement qui qui refuse même de délivrer un passeport à Djibrill Bassolet. « Son passeport diplomatique lui a été retiré. Il a demandé un passeport ordinaire. Il s’est fait enrôler au niveau de l’ONI. Il y est allé physiquement. Mais jusqu’à aujourd’hui il attend»., a indiqué Mahamadou Dicko.

Face à de tels comportements des autorités qualifiés d’inhumains par les animateurs de la conférence de presse, ils ont interpellé le Président du Faso à se pencher personnellement sur le dossier, d’autant plus qu’il avait donné sa parole de permettre à Djibrill d’aller se soigner.

«Malgré le fait que le président Kaboré a fait la promesse à sa famille qu’il a rencontrée, ses avocats et des hautes personnalités, jusqu’à présent, rien n’a bougé», s’est plaint François Bacyé, député de la NAFA. «C’est fort de ce fait et face au traitement inhumain que subit actuellement Djibrill Bassolé, que nous appelons à l’humanisme et surtout à la responsabilité historique du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, garant de l’unité et de la cohésion nationale, afin d’éviter que l’irréparable se produise», a insisté M. Dicko qui demande au président du Faso de peser «de tout son poids afin de prendre toutes les mesures pour permettre au citoyen Bassolé de préserver sa vie». « Qu’il l’autorise à aller se soigner et revenir faire face aux charges qu’on pourrait lui reprocher. Il est le seul à détenir entre ses mains la vie de Djibrill Bassolé», a affirmé Mamoudou Dicko.

Halima K
Commentaires