Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Publié le jeudi 12 septembre 2019  |  LeMonde.fr
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole primaire publique de «Wan B»: Ecobank transforme le rêve en réalité
Comment


L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.Un petit cahier rouge est posé à côté de Hamadoum. Quand il regarde l’une des pages griffonnées en français, les lettres se brouillent. Les mots ont perdu leur sens. « Je ne sais plus lire, tout est parti », regrette dans un murmure le jeune homme de 18 ans, en langue fufuldé. Trois ans qu’il n’est plus allé à l’école. Et la perspective de la rentrée scolaire d’octobre s’éloigne.

Quand les attaques terroristes ont commencé en 2016 dans son village du nord du Burkina Faso, tous les établissements scolaires ont fermé dans la foulée. « Les enseignants de Soboulé ont fui du jour au lendemain. C’était la psychose, chacun se demandait quand ça allait être son tour. Trois membres de ma famille ont été abattus », témoigne-t-il, les yeux rivés au sol.

Episode 1 En Côte d’Ivoire, des écoles en plastique recyclé
Il y a quelques mois, l’étau se resserre encore. Avec cette fois « la menace des militaires », précise-t-il, qui les soupçonnent d’être complices des djihadistes voisins. La vie, déjà difficile, devient impossible. Les parents de Hamadoum
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment