La cité du Cavalier rouge accueillera très bientôt la traditionnelle fête tournante du 11 décembre. Ce vendredi matin, c’est une ville tout en chantier qui a accueilli le premier ministre Luc Adolphe Tiao, venu constater l’état d’avancement des travaux et les autres préparatifs de cette fête nationale.
Koudougou, troisième ville du Burkina, située à une centaine de Km de la capitale. Une ville en plein chantier, avec son nouveau visage et ses couleurs, le gris du béton et le rouge latéritique, qui s’annoncent dès la porte. Pour le moins que l’on puisse dire, sans les détails de quelques chantiers qui traînent encore, c’est que la cité du Cavalier rouge s’apprête et attend de pied ferme le 11 décembre prochain.
A côté de chantiers qui peinent encore à montrer leur forme exacte comme dans la cité des forces vives, de nombreuses infrastructures, des bâtiments surtout, ont émergé de terre depuis la dernière visite du Premier ministre en juin dernier. Parmi celles visitées, l’hôtel administratif déjà prêt et qui domine fièrement les abords de la route nationale 14, une route elle aussi en plein chantier pour servir, dans une des ses parties, de piste au défilé du 52e anniversaire de l’indépendance du Burkina.
L’hôtel administratif. (Ph.B24)
Partout où le cortège est passé ce vendredi, avec son lot de journaliste pour rassurer le Chef du gouvernement, les responsables des chantiers s’évertuent à lever rapidement les inquiétudes, avec des taux d’exécution et la promesse de livrer leurs infrastructures à temps. De ce que l’on peut observer sur les chantiers, les entreprises mettent les bouchées doubles pour tenir leur promesse.
Aux infrastructures qui serviront directement pour les festivités, s’ajoutent des infrastructures académiques dont certains ont été visitées par le Premier ministre, comme cet amphi de 1100 places que le responsable des travaux espère livrer d’ici janvier 2013, mais également la voirie au cœur de la ville et l’aménagement des alentours du marché de Koudougou, fleuron des nouvelles réalisations, à en croire les commerçants et riverains.
En tout, la capitale du Boulkiemdé est en train d’engloutir environ 26 milliards en investissements, y compris le budget de la préparation des festivités du 11 décembre. Car au cœur de l’idée de cette fête tournante, il y a surtout l’idée de développer une région. Et qui mieux que les habitants de la ville et celui qui y a fait un tour peuvent le dire?: Koudougou a vraiment changer. Ou plutôt, Koudougou est en train de troquer l’image d’une vieille ville avec quelques infrastructures publiques, comme l’ancien gouvernorat, qui portent encore les traces de feu de la crise passée, contre un nouveau visage que l’on pourra mieux apprécier d’ici quelques mois, lorsqu’elle accueillera les festivités du 11 décembre.