Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5434 du 4/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Congres extraordinaire de l’ODT: le président débarqué pour mauvaise gestion
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) a tenu un congrès extraordinaire à Kongoussi dans le Bam le 31 août 2013 autour du thème : « Vie et réorganisation du parti ».

Un point consacré au renouvellement des instances dirigeantes du parti a dominé les travaux qui ont été sanctionnés par des motions de remerciements et des recommandations. A la tête du parti, Mahamoudou Sawadogo succède à Moïse Sawadogo, accusé par les congressistes de mauvaise gestion. C’était en présence du chef de Kongoussi et du secrétaire général provincial du CDP/Bam, Michel Sawadogo.

Le siège de l’association AJPEE de Kongoussi a refusé du monde le 31 août dernier. Les militants et sympathisants de l’ODT, venus de 13 provinces du Burkina Faso, se sont réunis à Kongoussi pour réorganiser la vie du parti. Au présidium, on notait l’absence du président du parti, Moïse Sawadogo, et c’est le député Dieudonné Sawadogo, secrétaire général du parti, qui a dirigé les travaux. Les anciens, les jeunes et les femmes ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le parti pour de prochaines victoires. Abordant la vie du parti, le député Sawadogo a laissé entendre que l’ODT a été créée en 2003 et tenait son premier congrès après 10 ans d’existence. En 2006, l’ODT prenait part, pour la première fois, à une consultation électorale et s’en est sortie avec 17 conseillers au niveau national. En 2012, et pour la seconde fois, l’ODT s’en sort au Bam avec 47 conseillers, la mairie de Guibaré et un siège à l’Assemblée nationale, a indiqué le secrétaire général du parti. De ce fait, une mention particulière a été faite aux militants et sympathisants du parti afin de les exhorter à travailler pour l’atteinte de l’objectif 30 mairies et 7 000 conseillers aux prochaines échéances électorales. Sur la gouvernance du parti, le député Dieudonné Sawadogo a dépeint un tableau sombre de la gestion du président Moïse Sawadogo. A en croire le député, l’ancien président aurait géré le parti unilatéralement. Avec des exemples à l’appui, il a informé le congrès que le président sortant a « mal géré les subventions de l’Etat aux élections de 2012 dont le montant s’élève à 8, 5 millions de francs CFA ». Déçus de l’attitude de Moïse Sawadogo, huit membres du bureau national sur 21 ont rendu leur démission. « Suite à cette descente aux enfers du parti, les rescapés ont pris leurs responsabilités en convoquant un congrès pour rendre compte aux militants à la base », a-t-il ajouté. Ainsi, le congrès s’est convenu de restructurer le parti en formant un nouveau bureau exécutif national de 45 membres issus de 11 provinces et de la création d’un Secrétariat exécutif permanent(SEP) de 14 membres, tous issus du bureau exécutif national, avec le sergent-chef de l’aviation à la retraite, Mahamoudou Sawadogo, comme président du parti. Les deux bureaux, initialement préparés par le bureau sortant, ont été adoptés par les congressistes par acclamation. Avant de léver la séance, les congressistes ont formulé une motion de recommandations pour une meilleure gestion du parti.

COMPOSITION DU SEP/ODT

Président : Sawadogo Mahamoudou
Vice-Président : Sawadogo Dieudonné
Secrétaire général : Sawadogo W. Dieudonné
Secrétaire général adjoint : Ouédraogo Athanase
Secrétaire politique : Ouédraogo Paul
Secrétaire à la décentralisation : Nikiéma Théophale
Secrétaire aux affaires juridiques, sociales et culturelles :Ouédraogo B. Sébastien
Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation : Ouédraogo Boureima
Secrétaire à la communication et aux technologies de l’information :Korsaga Jérôme
Secrétaire chargé des finances : Ouédraogo Jeanne
Secrétaire chargé des questions électorales et des élus : Sawadogo Emmanuel
Président du mouvement des anciens : Ouédraogo Phillipe
Président du mouvement des femmes : Bargo Alizèta
Président du mouvement des jeunes : Tougma Abdoul Karim

Asmado RABO

 Commentaires