Cinq nouveaux ambassadeurs (Maroc, Canada, France, Royaume du Danemark et de la République de Guinée) ont présenté ce lundi 9 septembre 2019 au Président du Faso leurs lettres de créances.
Ce lundi matin, au cours d’une cérémonie sobre à Kosyam, les événements douloureux que traverse le pays obligent peut-être (dimanche deux attaques terroristes dans le Centre-Ouest ont causé la mort de 29 civils), cinq nouveaux diplomates ont présenté leurs lettres de créances au Président du Faso. Il s’agit des ambassadeurs du Maroc, du Canada, de la France, du Royaume du Danemark et de la République de Guinée.
Le premier est Youssef Slaoui, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Né le 7 mai 1971, le diplomate entrant a déjà travaillé dans des ambassades de son pays en Angola et en République démocratique du Congo. Selon lui, le royaume Chérifien et le pays des Hommes intègres entretiennent selon le diplomate burkinabè d’excellentes relations bilatérales. Trois sessions de la Commission Mixte ont été tenues dans les deux pays entre 1996 et 2012. Le Maroc appuie le Burkina Faso dans plusieurs domaines tels militaire, santé, agriculture, enseignement supérieur, de la justice, du tourisme et de la culture .
Le deuxième, Carol MC Queen est, elle, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada au Burkina avec résidence à Ouagadougou. La désormais diplomate canadienne au Burkina a occupé, entre autres postes, celui de directrice adjointe de la Direction de la démocratie et de la gouvernance et analyste politique principale sur la protection des civils dans les conflits armés. L’établissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso, alors Haute-Volta et le Canada, 11e puissance économique mondiale remonte à 1962. En 2014, le Burkina Faso a été confirmé parmi les 25 pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international. Les domaines d’activités qui bénéficient de l’aide canadienne sont, entre autres, l’éducation, la santé, la bonne gouvernance et les mines.
Luc Hallade, troisième à se présenter, est le nom du nouvel ambassadeur de la France au Burkina Faso. Né le 8 mai 1957, Luc Hallade est un Conseiller des Affaires étrangères hors classe. Au cours de sa carrière, M. Hallade a servi comme Ambassadeur de son pays auprès de la République Démocratique du Congo de 2011 à 2015 et auprès des Iles Comores de 2008 à 2011.
Il a également travaillé au Ministère de la Défense de 1978 à 1987 et occupé le poste de Conseiller à la Mission de coopération et d’action culturelle française à Bangui (1993-1995), à Abidjan (1995-1997) et à Yaoundé (1999-2003).
Quatrième à présenter ses lettres de créances au Président du Faso est Steen Sonne Andersen, ambassadeur du Royaume du Danemark. Né le 5 mai 1970, Stenne Sonne possède une riche expérience à la Banque mondiale. Le montant global du programme danois pour le Burkina est d’environ 103,61 milliards F CFA. Les droits de l’homme et la stabilité, l’eau et l’assainissement, la croissance économique dans le secteur agricole sont essentiellement les domaines d’activités investis.
Cinquième et dernier à se présenter, Fodé Barro, nouvel ambassadeur de la République de Guinée auprès du Burkina Faso avec résidence à Bamako au Mali. Fodé Barro a une riche expérience au sein de l’armée guinéenne. De la coopération entre le Burkina et la Guinée, les deux pays entretiennent d’excellentes relations , encadrées juridiquement par plusieurs accords signés. entre les deux pays sont selon les autorités burkinabè et sont encadrées juridiquement par plusieurs accords signés.