Le Burkina Faso organisera un sommet le 13 septembre à Ouagadougou pour discuter de l’utilisation de l’énergie solaire pour favoriser le développement social et économique dans les pays du G5 du Sahel, a déclaré une source officielle à Xinhua vendredi à Ouagadougou.
Organisé conjointement avec la Banque africaine de développement (BAD), le sommet réunira des chefs d’État burkinabè, malien, nigériens, mauritanien et tchadien, a indiqué cette source.
Ce sommet est l’occasion pour les experts de présenter l’Initiative Desert to Power de la BAD, qui vise à développer et à fournir 10 GW d’énergie solaire d’ici 2025 et à fournir de l’énergie verte à 250 millions de personnes
Parallèlement au sommet, une table ronde des ministres responsables de l’énergie avec les donateurs devrait analyser les actions prioritaires.
l’énergie solaire: La puissance du Sahara
Le potentiel des déserts pour produire l’énergie solaire est connu depuis des décennies. Dans les jours qui ont suivi l’accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, le physicien des particules, l’allemand Gerhard Knies, a estimé que les déserts du monde reçoivent suffisamment d’énergie en 6 heures pour subvenir aux besoins énergétiques de l’humanité pour une année entière.
« Quinze minutes après que j’ai appris l’accident nucléaire de Tchernobyl, j’ai évalué quelle quantité d’énergie provient du soleil . C’était environ 15 000 fois plus que les besoins de l’humanité , alors il ne s’agissait pas de source , c’était une question de technologie. » avait déclaré le Dr Gerhard Knies en 2015 à BBC World Service
Mehran Moalem, Ph.D, professeur à l’université de Californie à Berkeley et expert en matériaux nucléaires et cycle du combustible nucléaire, a estimé que le monde utilise environ 17,3 térawatts d’énergie chaque année. Ce qui est énorme , n’est-ce pas? En fait, c’est énorme : Un térawatt est égal à 1 trillion de watts ou 1000 milliards de watts -donc c’est 17300 milliards de watts
Moalem a indiqué qu’une ferme solaire qui couvre seulement une surface de 112000 km2 produirait à peu près cette quantité d’énergie . Moalem a ajouté que le Sahara a une superficie de près de 9,000,000 km2 . Si vous êtes bon en mathématiques, cela signifie qu’utiliser seulement 1,2% du Sahara pour produire l’énergie solaire pourrait fournir au monde entier tous ses besoins cruciaux en electricité.