Ouagadougou (Burkina) - La mort du député Dim Salif Sawadogo hier mardi, ainsi que la sécurité routière et la politique au Burkina Faso, sont les principaux sujets abordés par les quotidiens burkinabè parus ce mercredi.
«Mise en place du Sénat : L'intégralité du rapport d'étape circonstancié », titre le quotidien gouvernemental Sidwaya qui diffuse ainsi ledit document remis vendredi au président Blaise Compaoré.
A ce propos, L'Observateur Paalga titre : « Rapport sur le Sénat : Voici le document officiel », alors que l'hebdomadaire L'Opinion, proche du pouvoir, affiche :
« Opérationnalisation du Sénat : Le document officiel entre les mains du président du Faso ».
Le décès intervenu hier mardi, à Ouagadougou, du député et homme politique Dim Salif Sawadogo, est évoqué par tous les journaux parus ce matin.
Ainsi, L'Opinion note que « Dim Sawadogo n'est plus », là où Sidwaya titre : « Congrès pour la démocratie et le progrès : L'ex-député Dim Salif Sawadogo n'est plus ».
Sidwaya consacre aussi un dossier à la sécurité routière avec ce titre qui barre sa Une : « Ces volontaires qui sauvent des vies ».
Selon le journal, depuis environ trois ans, la commune de Ouagadougou, en collaboration avec des partenaires, a recours à des volontaires pour réguler la circulation.
« Ils sont, à peu près, 700 jeunes désœuvrés qui s'adonnent à cette activité du lundi au vendredi, à des heures précises, sur 78 carrefours de la ville », renseigne Sidwaya.
Quant au journal Le Quotidien, il aborde le phénomène de trafic frauduleux de marchandises au Centre-est du pays, avec à sa Une : « Une mafia installée, 7 douaniers agressés ».
Le même journal évoque la lutte contre le tabagisme, avec une interpellation en première page : « Halte à l'ingérence de l'industrie du tabac dans les politiques ! ».
En sport, Le Pays se penche sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 en s'interrogeant : « le Burkina Faso craint-il un match arrangé à Niamey ? ».