Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Ministres Eric Bougma et Jean Claude Bouda: La réaction du Contrôleur général d’état Luc Marius Ibriga

Publié le jeudi 29 aout 2019  |  Libreinfo.net
Inauguration
© aOuaga.com par A.O
Inauguration de l`échangeur du Nord par le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré à Ouagadougou
Jeudi 15 novembre 2018 à Ouagadougou. Inauguration de l`échangeur du Nord par le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré. Photo : Le ministre Eric Bougma des Infrastructures
Comment


Nous avons suites aux dénonciations et aux révélations de la presse, écrit au premier ministre pour lui demander de dire aux deux ministres de nous faire le point de leurs investissements.

Nous l’avons fait sur la base de l’article 18 de loi anti-corruption qui dit : ceux qui déclarent leurs patrimoines s’ils ont des réalisations, des modifications de leurs patrimoines, qui dépassent 100% de leurs revenus licites imposables, ils doivent déclarer à tout moment à l’ASEC-LC. Or, ces deux ministres n’ont pas fait cette déclaration. Les ministres, si vous calculez leurs revenus imposables, les bâtiments qu’ils ont eu à faire dépassent 15 millions.

Nous les avons interpellés en passant par le premier ministre. Certes, nous pouvons nous adresser directement à eux, mais comme ils sont dans un gouvernement, nous avons pris le soin de saisir le premier ministre qui à son tour, leur a demandé de faire leurs rapports à l’ASCE-LC. Nous avons reçu les rapports de l’un et de l’autre et on a trouvé qu’il y a des éléments de précisions que nous voulons. Nous les avons relancés et ils ont apporté les éléments.

Actuellement, les contrôleurs d’État sont en train de vérifier puisque, nous avons fait des réquisitions et autres au niveau des banques pour avoir des informations sur leurs ressources. Et nous allons vérifier par rapport à ce que les autres ont dit pour voir comment ils ont pu réunir cet argent. Quand nous allons finir, nous allons adresser un rapport au procureur du Faso. Sur cette base, il sera au procureur du Faso de voir s’il décide de poursuivre ou d’arrêter les poursuites.
Commentaires