Ouagadougou (Burkina Faso) - Le groupe EBOMAF du Burkinabè Mahamadou Bonkoungou, spécialisé dans le Bâtiment et travaux pratiques, (BTP) s’est lancé dans le transport aérien, à travers la compagnie Liza transport international (LTI) dont le lancement officiel est prévu pour ce mois de septembre, a appris APA mardi de source proche de la direction de communication de l’entreprise.
Basée à Ouagadougou, LTI, a-t-on appris, est une compagnie spécialisée dans les voyages d'affaires et, pour ce faire, loue des jets privés essentiellement destinés au transport des personnalités qui se déplacent dans ce registre.
La société dispose d'une flotte constituée de Falcon 7X pouvant prendre jusqu'à 20 passagers tout en assurant un service intérieur.
Dans cette nouvelle aventure, le groupe EBOMAF a noué des partenariats avec deux grands noms du secteur de l'aviation : le constructeur français Dassault falcon service (DFS) et le suisse Dasnair SA.
‘'Ces deux partenaires apportent à LTI l'assistance technique ainsi que la notoriété qui lui permettent de réaliser ses ambitions'', précise la direction de communication de EBOMAF, ajoutant que cette collaboration permet aussi de louer occasionnellement des avions pour des besoins plus élargis.
La compagnie LTI, note-t-on, sera dirigée par le Français Arnaud Martinez.
La société EBOMAF a été créée en 1989 à Dédougou (ville capitale de la région de Boucle du Mouhoun, à l'ouest du Burkina Faso), en tant que Etablissement Mahamadou Bonkoungou et frères.
Par la suite, l'entreprise qui est renommée sur terre dans le Bâtiment et travaux pratiques (BTP) est rebaptisée Etablissement Mahamadou Bonkoungou et fils.
De nos jours, la société est anonyme avec un capital de 300 millions de F CFA. Elle intervient au Burkina Faso et EN DEHORS, notamment au Bénin et au Togo.