Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque Koutougou: le chef de l’Etat décrète un deuil national de 72 heures

Publié le lundi 26 aout 2019  |  Aujourd`hui au Faso
TAC
© Présidence par DR
TAC 8 : le président ivoirien élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Etalon.
(Ouagadougou, 31 juillet 2019). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a co-présidé, avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence au sommet des chefs d’Etat du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Comment


C’est toujours l’indignation et la consternation deux jours après l’attaque sanglant perpétrée contre le détachement militaire de Koutougou. Selon un décret signé du président du Faso Roch Marc et rendu public en fin de soirée d’hier jeudi 22 août 2019, un deuil national de 72 heures est décrété sur toute l’étendue du territoire.

«Un deuil national de 72h allant du vendredi 23 août 2019 à 00h au dimanche 25 août à 24 h est observé sur toute l’étendue du territoire national à la mémoire de Forces de défense et de sécurité tombées suite à l’attaque terroriste du détachement militaire de Koutougou dans le Sahel, le lundi 19 août 2019 », informe la présidence du Faso dans ce décret dont nous avons reçu copie.

«Durant cette période, les drapeaux sont mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger. Les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatif sont interdites » ajoute le décret présidentiel.

Par ailleurs, cinq militaires précédemment portés disparus après cette attaque ont été retrouvés sains et saufs quatre jours après cette attaque. « Les 5 militaires recherchés par l’armée après l’attaque contre le détachement militaire de Koutougou (135 km de Djibo), région du Sahel ont été retrouvés vivants » a annoncé l’Etat-major général jeudi dans un communiqué.

Dans un premier communiqué (le 19 août 2019) les services de l’Etat-major général des armées faisaient état d’une dizaine de soldats tués et de plusieurs blessés. Mais le lendemain, le bilan a été actualisé et a été chiffré à 24 morts et 7 blessés. L’attaque a également occasionné d’’énormes dégâts matériels.
Commentaires