Kantigui, de passage le weekend dernier à Koudougou, est tombé sur des échanges sur un deal concernant la vente du terrain de l’association des anciens combattants de la province du Boulkiemdé. De ce que Kantigui a retenu, il s’agirait d’un «deal» que l’ancien bureau des anciens combattants aurait fait avec un opérateur économique de la place.
L’avant-dernier bureau aurait morcelé le terrain de l’association pour vendre une partie à un homme d’affaires qui y a même construit un bâtiment. L’actuel bureau, qui a voulu voir clair dans «l’affaire», s’est rendu au service des domaines, pour s’entendre dire que le terrain n’a pas été morcelé. S’agirait-il d’une vente par entente directe ? Kantigui ne saurait le dire, mais, il a appris que la partie vendue aurait rapporté 50 millions F CFA à son auteur.
Le nouveau bureau aurait découvert également que la location des maisonnettes en bordure de la route est perçue par d’anciens responsables. On a, par ailleurs, soufflé à Kantigui que le bureau provincial, dans sa démarche en vue de reprendre le terrain dans ses dimensions initiales, aurait été prié par des membres du bureau national à Ouagadougou de laisser tomber l’affaire pour «ne pas mettre la honte sur ceux qui ont, pendant des années, géré l’association dans le Boulkiemdé».