Le ministre Dieudonné Maurice Bonanet, a affirmé ce jeudi 22 août 2019, que son ministère en charge de l’urbanisme et l’habitat va assainir le milieu de la promotion immobilière. Il l’a fait savoir au cour de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des journalistes sur la loi portant bail d’habitation privée au Burkina Faso.
‘’ Le Burkina Faso compte près de 200 promoteurs immobiliers. Très bientôt, nous allons assainir le milieu ‘’. Ce sont les mots qu’ont laissé le ministre Bonanet, lorsqu’un confrère lui a posé la question sur cette problématique. Pour lui, la réglementation précédente prévoyait un certain nombre de conditions qui sont historiquement dépassées. Cet assainissement devra permette selon le ministre Bonanet d’avoir » un nombre rationnel de promoteurs sérieux ‘’.
Le premier responsable en charge de l’urbanisme et de l’habitat est revenu sur le problème d’accaparement des terres par les promoteurs immobiliers. Le ministre nous informe, qu’une enquête a été effectué dans les communes rurales autour de la Capitale Ouagadougou. ‘’ La majeure partie sont dans l’illégalité’’, nous renseigne Dieudonné Maurice Bonanet. Afin de mettre de l’ordre dans le secteur , le ministre annonce que des mesures ‘’ fortes seront prises dans les semaines à venir ‘’.
La relecture des textes est en train d’être achevée, en ce qui concerne la création d’une société immobilière, foi du ministre. ‘’ Il y a des sociétés immobilières qui vont disparaître d’elles mêmes ‘’, conclut Maurice Bonanet. Il renchérit par ces termes ‘’ il y a des promoteurs immobiliers qui ont dévié par rapport à la réglementation. Nous avons pris des mesures fortes de retrait d’agréments ‘’.