C’est avec désolation que Kantigui a appris qu’à Bobo-Dioulasso, une jeune fille sera mariée contre son gré. De ce qui lui a été expliqué, les fiançailles ont été scellées des années auparavant, mais elle a toujours refusé de se marier avec pour seule arme, une grève de la faim.
Ainsi, elle avait toujours réussi à dissuader sa famille de la donner en mariage à un homme qu’elle ne veut pas épouser, surtout qu’elle est jeune (21 ans). Kantigui a appris que cette technique a jusque-là marché, sauf que depuis peu, ses pleurs et sa stratégie qui sont de s’abstenir de manger au point de tomber malade parfois, risquent d’être vains.
En effet, les sources de Kantigui lui ont signifié que la jeune fille sera mariée en ce mois d’août après l’obtention de son Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Selon nos informateurs, les motifs du refus que la jeune demoiselle a donnés, notamment sa volonté de finir ses études et l’âge élevé du prétendant, n’y ont rien changé. Kantigui se pose ainsi la question de savoir si ce sera en même temps la fin du cursus scolaire de la future mariée. C’est l’occasion d’interpeller toutes ces personnes qui continuent de pratiquer le mariage forcé, une pratique rétrograde.