Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat(MUB), a réuni une soixantaine de journalistes ce jeudi 22 août 2019 à Ouagadougou, pour un atelier. Au cours de cette journée, il s’est agit d’expliquer aux hommes et femmes des médias la loi portant sur le bail d’habitation privée au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été présidé par Dieudonné Maurice Bonanet, ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitation au Burkina Faso.
Pendant cette journée, les apprenants ont eu droit à plusieurs communications. Elles ont porté sur la loi elle même, sur ses décrets d’application et sur l’arrête des valeurs des coûts de réalisation des immeubles. Il est à noter que le loyer se fixe d’un commun accord avec le bailleur. S’il y a un désaccord, le prix est fixé par le tribunal.
Le prix du loyer est fixé en fonction des types et catégories des immeubles. Des zones ont été défini à cet effet. Pour le cas de Ouagadougou, la zone A concerne Ouaga 2000, la ZACA, les cités aménagées, ainsi que les arrondissements 1,2,5,6 et 12. La zone B regroupe les autres arrondissements. En fonction des zones, le coût du loyer n’est pas le même pour la me bâtisse.
Pour le ministre, les différents lotissements n’ont pas permis de juguler le problème de logement. Ce qui a été l’occasion pour bailleurs d’imposer aux locataires leur dictat. Il y vas de soit que l’État réglemente donc ce secteur. Adoptée le 22 décembre 2015, la loi 103-2015 du 22 décembre 2015, est entrée en vigueur une année après. Le ministre invite donc les bailleurs à se conformer à cette loi et aux décrets d’application 2018-687 et 2019-26, pour le bien-être des populations.