La banque Coris Bank International (CBI) du Burkina Faso a décidé d’augmenter son capital en le faisant passer de 10 milliards de francs CFA à 25 milliards de francs CFA, a appris APA mardi auprès des responsables de ladite banque à Ouagadougou.
Cette augmentation décidée par les actionnaires a été rendue possible par la création et l’émission de 1 500 000 actions nouvelles de numéraire d’une valeur nominale de 10 000 francs CFA.
Les nouvelles actions ont été souscrites et libérées en numéraire dont 500 000 actions par l’incorporation de sommes prélevées sur le report à nouveau d’un montant de 5 milliards de francs CFA et 1 000 000 d’actions libérées par un apport nouveau de 10 milliards de francs CFA.
A travers cette augmentation, la banque burkinabé veut se donner les moyens de rayonner au plan national et aller à la conquête de la zone UEMOA, après une courte expérience malheureuse au Niger.
Aussi, a-t-elle lancé son expansion dans ladite zone en 2013, en ouvrant une agence en Côte d’Ivoire où vit une importante diaspora burkinabé estimée à plus de 3 millions de personnes.
Au cours de cette année 2013, la banque a reçu de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), actionnaire, 10 milliards pour l’appui aux PME burkinabé et 15 millions de dollars de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale, en vue de la soutenir dans le financement des activités et projets de ses clients.
Première banque burkinabé certifiée ISO par le cabinet londonien British Standards, et disposant d’une vingtaine d’agences au Burkina Faso, CBI a réalisé pour l’exercice 2012, un total de dépôts de 250 milliards de francs CFA, un total des crédits consentis de 220 milliards de francs CFA et une croissance moyenne de 34%.