Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), en collaboration avec le Programmes des Nations unies pour le développement (PNUD), organise à Ouagadougou, un atelier de mise en application d’un cadre analytique quantitatif et stratégique d’appui à l’économie verte, dénommé « T-21 », a-t-on appris mardi.
La rencontre qui prend fin le 6 septembre, réunit des professionnels actifs dans le domaine de la planification et du développement. Ils vont se familiariser à la pensée systémique et à l'usage de la modélisation dynamique intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales.
Au sortir de la formation, ils devront être capables de comprendre et de valider le modèle T-21 et de faire des modèles nationaux existants pour simuler, analyser, des scénarios « verts » et concevoir des stratégies de développement basées sur une économie verte.
A l'ouverture des travaux, le directeur pays adjoint du PNUD au Burkina Faso, Malèye Diop, a souligné que cette formation est d'un intérêt certain pour les techniciens de planification nationale, tant aux plans macro-économique que sectoriels, en vue d'identifier les meilleures stratégies d'économie verte et de développement durable, à moyen et long termes.
Il a précisé que le modèle T-21 est un outil qui peut être au service des décideurs politiques souhaitant s'approprier cet instrument d'analyse quantitative comme moyen de suivi et d'évaluation des politiques nationales de développement économique, social et environnemental.
Pour lui, ce séminaire permettra d'examiner et d'échanger sur les moyens de mise en place d'éléments de transition vers une économie verte et de quantifier les gains liés à une croissance économique durable.
En Afrique, une dizaine de pays bénéficient déjà de la modélisation économique et de l'analyse de durabilité pour une transition vers une économie verte.
Dans le souci d'appropriation, cet exercice quantitatif de ciblage et d'amélioration des politiques nationales est fondé sur des secteurs identifiés directement par les pays concernés.
Au Burkina Faso, l'outil T-21 a été stratégiquement sélectionné comme outil majeur de la planification multisectorielle en vue de formuler un plan national d'adaptation aux changements à moyen et à long termes.