Le Roi du Gulmu (Est du Burkina Faso), sa Majesté Kupiendieli, est décédé dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 août 2019, au bout de 17 ans de règne, a appris APA de sources concordantes.
La nouvelle de la mort du Roi du Gulmu s’est répandue samedi à Ouagadougou comme une trainée de poudre, avant d’être confirmée par un communiqué gouvernemental.
Dans le communiqué, le gouvernement présente ses condoléances à la famille éplorée et au royaume du Gulmu.
En plus de ses fonctions coutumières, le Roi du Gulmu faisait partie des cadres de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA).
Il était également consulté au même titre que les autres leaders coutumiers, notamment quand la situation socio-politique du Burkina Faso, l’exigeait.
L’ex député avait pris un recul avec la politique, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, marquée par la chute du président Blaise Compaoré dont l’ADF/RDA était l’un des principaux soutiens.
Son décès intervient quelques jours après celui d’un autre influent chef coutumier burkinabè. En effet, le 30 juillet 2019, le Burkina Faso avait perdu le Dima Saonré de Boussouma (Centre-nord).