Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5433 du 3/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Universités d’été de L’ADF-RDA : pour rassurer la force de l’éléphant
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  Le Pays


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Alliance pour la Démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Noël Ouédraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La sixième édition des Journées des universités d’été de la jeunesse libérale de l’ADF–RDA s’ est tenue du 29 au 31 août 2013 à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest. La cérémonie d’ouverture de l’évènement, qui s’est déroulée le vendredi 30 août, a connu une mobilisation des membres et sympathisants du parti de l’éléphant qui, par ces journées, comptent consolider les structures du parti.

« Stratégie de mobilisation, d’implantation et de réorganisation de l’ADF-RDA ». C’est sous ce thème que s’est tenue la sixième édition des Journées des universités d’été de la jeunesse libérale de l’ADF–RDA, du 29 au 31 août 2013 à Koudougou, dans un contexte marqué par la remise du fameux rapport circonstancié sur le Sénat. Ainsi, c’est environ 230 jeunes, en plus des jeunes Suisses venus partager l’expérience de leur pays, qui ont pris part à ce rendez-vous annuel du parti de l’éléphant, dont l’objectif est : « Quelle mobilisation, quelle réorganisation pour une implantation plus forte de l’ADF-RDA sur tout le territoire national ? » Toute chose qui traduit le souci majeur des responsables de faire toujours avancer ce parti qui est celui du père de l’indépendance de la Haute- Volta, actuel Burkina Faso. Faut-il le rappeler, aux élections passées, l’ADF–RDA a eu 18 députés, 1 534 conseillers et 17 maires. Quant à la cérémonie d’ouverture des universités d’été du parti, intervenue le vendredi 30 août, la salle de conférences de la DREBACO de Koudougou qui a servi de cadre a refusé du monde. Une salle pleine à craquer avec au premier plan tous les membres du Bureau national exécutif dont le président Me Gilbert Noël Ouédraogo, les députés du parti, les maires ainsi que les conseillers. Tous les intervenants ont été unanimes, à l’image du secrétaire politique, le député Zakaria Tiemtoré, que pour une ADF–RDA plus forte, trois axes restent nécessaires. Il s’agit de la mobilisation, la redynamisation des structures et l’implantation des structures dans les zones où le parti est toujours absent. « L’éléphant ira toujours droit au but ». Ceci pour dire que le parti ne renoncera jamais à la conquête du pouvoir d’Etat ; un engagement salué par les militants. Outre les cadres, les jeunes, fer de lance de l’ADF-RDA, espoir de demain et soucieux de l’avenir du parti, ont, par la voix de leur représentante, Gerifina Traoré, pris l’engagement de ne rester en marge d’aucune activité constructive du parti. Toutefois, ils ont soutenu, entre autres, de redynamiser leurs structures dans les 45 provinces ; mettre en place une stratégie de mobilisation et de fidélisation des militants ; renforcer la communication entre les différentes fédérations de la jeunesse ainsi que de procéder à la mise en place des stratégies de mobilisation des ressources.

Ayant pris la parole en cette cérémonie d’ouverture, le président de l’ADF-RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a tout d’abord demandé une minute de silence à la mémoire de tous les prédécesseurs. Pour lui, le thème de cette année est assez illustratif, vu l’ambition de son parti et l’environnement politique actuel. Et la quête de l’excellence doit être, selon lui, le souci de tous les militants pour un meilleur enracinement et une consolidation du parti. « Soyez des membres actifs. Approchez ; écoutez ; convainquez », ajoute-t-il. Aussi, Me Gilbert n’a pas manqué d’appeler les militants à l’union et à la fidélité. Par ailleurs, il a félicité les militants qui, suite à l’appel du parti, n’ont pas présenté de candidats aux élections sénatoriales et les ont boycottées. Parlant du Sénat, Me Gilbert estime que tout doit se faire dans la paix.
A noter que des prestations d’artistes, tels KSB 80, prince Zoetaaba et la troupe « Wiré », ont apporté du tonus à cette cérémonie d’ouverture dans la cité du Cavalier rouge, ville ambitieuse, selon le secrétaire provincial de l’ADF–RDA /Boulkièmdé, Louis Yaméogo.

Modeste BATIONO



Articles associés

Sidwaya
Universités d’été de l’ADF-RDA - Optimiser les forces du parti de l’éléphant
 

 Commentaires