Il est initié une campagne d’information sur le programme d’entrepreneuriat pour les jeunes su Sahel. La cérémonie d’information a eu lieu le vendredi 09 août 2019, à Ouagadougou. Ce programme permettra à 100 jeunes d’avoir 5 000 dollars non remboursable pour investir dans l’entreprenariat.
C’est un programme innovent du PNUD et du Grand Duché du Luxembourg. Il intervient dans les pays du Sahel que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Niger, le Tchad, le Nigeria et la Mauritanie. Pour sa mise en œuvre, il est mis en place un projet pilote de deux(2) ans. Il s’agit du Projet ‘’ Femmes-Jeunes entreprenants et Citoyenneté’’ (ProFeJec).
Pour avoir droit à ce financement, il faut avoir au moins 18 ans. Cette année les projets qui porteront sur les zones rurales, seront prioritaires. Les candidats se font en ligne en partenariat avec le service communication de la Banque UBA.
Il suffit de se rendre sur le www.tefconnect.com et suivre les instructions. Il est également possible de retirer les fiches à UBA afin de pouvoir s’inscrire. Les jeunes qui seront sélectionnés ont droit de participer au forum d’entrepreneur au Nigeria.
Le coordinateur national du ProFeJec n’est autre que Moumine Sissao. Pour lui, il ne faut plus avoir des jeunes qui cherchent uniquement le profit, ‘’ mais tenir compte des questions environnementales et sociales ‘’. Afin d’y arriver, les candidats retenus auront une formation intégrale. Il y prévu également des rencontres B to B.