Des carburants et lubrifiants de qualité ; un supermarché et un cybercafé ; un service d'entretien et de lavage de véhicules ; un service de transfert d’argent (W@ri) sont autant de prestations disponibles à la station-service Total de Toussiana (province du Houet) où la carte TomCard est acceptée. Développée sous l’impulsion d’un natif de la localité, cette infrastructure, «véritable lieu de vie», a été inaugurée le 27 août 2013 par le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Kaboré.
Les efforts conjugués d’un promoteur natif de localité et de Total Burkina ont permis de doter Toussiana d’une station-service où les populations de la commune et les voyageurs empruntant l’axe Bobo-Banfora bénéficient d’une gamme de prestations de qualité répondant aux standards de Total.
On comprend alors la joie et l’engouement des populations qui sont sorties en masse être témoins de l’inauguration de cette infrastructure, la première du genre dans la localité. Car avec cette station-service, c’est la garantie d’accès à des carburants de qualité et à un prix moindre. En effet, l’essence frelatée est vendue à 800F/L tandis qu’à la station Total, l’essence de qualité est à 732F/L.
Pour ces raisons, les propriétaires d’engins ont pris d’assaut la station-service Total pour se ravitailler. A en croire les uns et les autres, il ne s’agit pas d’un engouement de circonstance mais bien d’un choix raisonné. Ainsi, Alphonse Ouattara, après avoir fait le plein, nous a déclaré qu’à partir de ce jour, «aucune essence frelatée n’entrera dans le réservoir de sa moto». Il a aussi avancé comme argument, l’économie de 68F qu’il réalise sur le litre de super 91 mais aussi la longévité qu’un tel carburant de qualité garantit à son moteur.
Au cours de la cérémonie officielle d’inauguration de cette station-service, Moussa Ouattara, le maire de Toussiana, après avoir présenté sa commune de près de 18 000 habitants, a salué le promoteur et Total Burkina pour la réalisation de «cette infrastructure qui contribue au développement de la localité et participe à la lutte contre la pauvreté». Il a alors rendu hommage à Total Burkina et au promoteur pour la réalisation de ce projet dont l’importance n’est plus à démontrer.
Daniel Ouattara, représentant le promoteur, a noté que l’événement de ce jour est le «couronnement des efforts conjugués». Il a présenté cette œuvre comme étant un exemple d’investissement fait par un natif de la localité pour le développement de la commune, «une pierre apportée à l'épanouissement des populations de Toussiana». Daniel Ouattara a, pour finir, souhaité et espéré que «cette station-service réponde aux attentes des populations».
Anne-Françoise Degryck, directrice commerciale, représentant le directeur général de Total Burkina, a révélé que la station de Toussiana porte à 85 le nombre de stations-services Total au Burkina. Elle a indiqué qu’outre les carburants et lubrifiants de qualité, les usagers de la station de Toussiana ont à leur disposition un supermarché, un cybercafé, un service d'entretien et de lavage de véhicules, un service de transfert d’argent (W@ri) ainsi que toute la gamme des lampes solaires Awango. Anne-Françoise Degryck a assuré que la TomCard est utilisable à Toussiana. Une bonne nouvelle pour les gens en mission dans cette partie du Faso.
Après avoir procédé à la coupure du ruban symbolique, le ministre Salif Kaboré des Mines et de l’Energie a salué «ce gros investissement d’un fils de la localité». Pour le ministre, le fait de rapprocher les stations-service des populations contribue à la lutte contre la fraude des hydrocarbures. C’est pourquoi il a déclaré que «cette station-service va permettre de lutter contre l'introduction frauduleuse d'hydrocarbures dans notre pays».
La station Total de Toussiana est gérée par Issouf Ouédraogo, précédemment chef de station à l’école Jamot (Bobo) et qui a bénéficié de la politique «Jeunes Gérants» de Total.