Les Etalons Juniors sont éliminés de la CAN 2013. Après le nul compromettant de 2-2 au match aller à Ouagadougou, les Etalons n’ont pu créer la surprise à Libreville. Les buts d’Axel Meye et d’André Biyogo aux 19e et 67e mn permettent aux Panthères de se qualifier pour Algérie 2013. Et l’entraineur des Etalons, Séraphin Dargani, de prendre tout sur lui lorsqu’il déclare en fin de match : »Je reconnais que les Gabonais ont mieux joué. Ce n’est la faute à personne. Peut-être que c’est la faute à l’entraineur qui a fait de mauvais choix. J’ai eu certains joueurs que je réclamais.
Peut-être que j’aurais dû privilégier les joueurs qui ont beaucoup travaillé avec moi. Certains de ceux qui ont joué sont venus 24h avant le match. Ce soir, on a été nuls, le coach était nul, c’est Dargani qui était nul. Avant de venir ici, la fédération et le ministère ont mis tout en œuvre en me versant des avances sur mon salaire. Le ministre des Sports a vu le ministre des Finances pour me verser le reste. Je présente donc toutes mes excuses au peuple burkinabé. J’assume tout ».
En effet, pour ce match retour, l’entraineur a remanié son équipe à 49%. Pour les 11 joueurs de départ, 5 qui ont disputé le match aller était absents de la liste. Il s’agit du gardien de but Lassané Nikiéma, Fayçal Ouédraogo, Yaya Bamba, Ziem Somda et Armand Bambara. En plus d’eux, il y avait Patrice Zoungrana dit Messi, Mohamed Ouattara et Aziz Konseiga ; En revanche les nouveaux sur les 11 de départ avaient pour noms le gardien Séni Ouédraogo, Fadil Sido, Lamoussa Zampé, Delwendé Yanogo et Abdul Rasmané Kabré.
Ce sont ces Etalons qui ont tenté de contrer les Panthères en vain, tant ces derniers, soutenus par leur public étaient plus qu’engagés à l’image de leur capitaine Frank Egonga. Les Etalons ont joué distants, souvent sans engagement avec un milieu dégarni, compliquant leur situation. Souleymane Sawadogo a honoré son dossard 9 en restant l’un des rares Etalons à aller au charbon. Doté d’une rapidité remarquable et d’une capacité de dribles, il n’a pu trouver du soutien. Certains avaient visiblement perdu confiance à l’image d’Ousmane Déra Yabré qui finira par jouer toutes les 90 mn.
Comme les Etalons ne pouvaient pas inscrire de buts, les Panthères profitent d’un coup franc à la 19e et Axel Meye profite d’une balle qui a ricoché sur le montant droit de Séni Ouédraogo pour inscrire le premier but de la partie. Dès lors, les Etalons n’avaient de choix que de se livrer. On ne verra pas grand-chose dans la deuxième partie de jeu, tant les Gabonais en voulaient plus et le 2e but qui tuait tout espoir burkinabé intervient à la 67e mn. Les changements opérés par l’entraineur Dargani (Delwendé Yanogo sort pour Sana Zaniou, Souleymane Sawadogo pour Oumarou Sané, Sana Zaniou pour Fatao Bandé n’ont pas changé le cours du jeu. Sana Zaniou, à la 81e mn, dans sa course, se saisit du ballon, efface le portier gabonais, mais le juge assistant lève son drapeau pour un hors jeu contestable.
A la 84e mn, l’arbitre togolais Falgla Koukou refuse de voir la faute sur Sido Fadil dans la surface de réparation gabonaise. Il ne sifflera pas ce pénalty. Le match en restera là, avec l’élimination burkinabé. Ce groupe des Etalons qui ont, pour la plupart évolué ensemble en cadets, doit continuer à travailler car il possède des qualités individuelles qui, avec le correctif du collectif offrira du bonheur au football burkinabé.