Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a exprimé aujourd’hui sa vive condamnation des événements survenus à la mine d’or de Youga dans la commune de Zabré dans la région du Centre Est. Dans un tweet, ce jeudi 8 août, Christophe Joseph Marie Dabiré invite les populations de la localité au calme.
« Je condamne fermement les violences survenues à la mine de Youga et qui ont conduit à mort d’homme, des blessés et des dégâts matériels. J’appelle les populations au calme » a-t-il invité. Le Premier ministre a aussi rassuré les parties que le gouvernement fera diligence pour que la lumière soit faite sur cette affaire.
Plus tôt, le gouvernement avait, dans un communiqué, expliqué que la crise est partie de la mort d’une “personne étrangère à la mine d’or” de Youga, tuée par le vigile assurant la sécurité des lieux, dans la nuit du 7 au 8 août 2019. Ledit vigile a été interpellé et une enquête a été ouverte, assure le communiqué.
Les représailles des populations contre la mine ont fait des blessés et des dégâts matériels. Le personnel de la mine a quant à lui été convoyé vers Ouagadougou.