Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice: Le Dossier Charbon Fin Renvoyé pour début Octobre, IAM Gold Essakane a brillé par son absence

Publié le jeudi 8 aout 2019  |  NetAfrique.net
Crise
© aOuaga.com par Séni Dabo
Crise à la CAMEG : la part de vérité des avocats des nouveaux responsables
Samedi 10 septembre 2016. Ouagadougou. Pacific hôtel. Les avocats des nouveaux responsables de la Centrale d`achat de médicaments essentiels génériques (CAMEG) ont animé une conférence de presse pour dire leur part de vérité dans la crise qui prévaut au sein de l`entreprise. Photo : Me Rodrigue Bayala, avocat du nouveau président du Conseil d`administration et du nouveau directeur général de la CAMEG
Comment


L’audience qui a débuté ce matin à 9 h au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou (TGI) a été suspendue aux environs de 11 h

« Nous avons une loi qui a créé un pôle judiciaire spécialisé pour les infractions économiques et financières, il se trouve qu’il y a un magistrat nommé parmi les membres de cette juridiction spécialisée qui était absent ce mercredi 07 août 2019, ce qui fait que la composition était irrégulière, du coup le renvoi s’imposait.

Aussi les avocats des personnes morales comme physiques poursuivies ont également souhaité le renvoi pour prendre connaissance du dossier. Ce sont les deux raisons principales du renvoi du dossier. En début octobre, après la rentrée judiciaire la date d’audience sera fixée », a expliqué Me Rodrigue Bayala, avocat qui défend les intérêts de l’État dans ce dossier.

Me Rodrigue Bayala trouve que c’est dommage que des prévenus se soient absentés à cette première audience, notamment la société IAM Gold Essakane. Pour lui, il revient au procureur du Faso de prendre ses responsabilités, pour qu’une personne qui est citée à comparaitre devant une juridiction, par respect même pour la justice de notre pays, de se présenter d’abord devant cette juridiction, quitte à se défendre ou bien à demander un éventuel renvoi.

Même si les avocats de IAM Gold Essakane étaient bien là, Me Rodrigue Bayala précise que la loi pénale impose qu’une personne poursuivie soit assistée par son avocat, ce qui signifie tout simplement que les avocats ne peuvent pas représenter une personne poursuivie au plan pénal.

Radio Pulsar
Commentaires