Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

BURKINA: Une organisation créée pour réclamer le retour de deux anciens présidents exilés !

Publié le mardi 6 aout 2019  |  NetAfrique.Net
Blaise
© Reuters par Thomas Mukoya
Blaise Compaoré à Addis-Abeba lors d`un sommet de l`Union africaine, le 28 janvier 2011.
Comment


Le mouvement pour la démocratie et le vivre ensemble était face à la presse ce samedi 3 août 2019 pour réclamer le retour des ex chefs d’État.

Ce mouvement milite pour le retour des deux anciens présidents exilés. Blaise Compaoré 27ans de règne et Yacouba Isaac Zida 21 jours à la tête du Burkina. Selon le président national du mouvement il est important que ces anciens hommes forts du pouvoir rentrent au pays mais dans de bonnes conditions. Pour Faycal Nanema, c’est aux dirigeants actuels d’organiser leur retour, « est ce que vous pensez que ces deux hommes peuvent se lever et débarquer à l’aéroport. Peut-être qu’il y aura des violences entre leurs partisans et non partisans », affirme t’il.

Cette nouvelle organisation entend mener plusieurs actions pour convaincre son auditoire. Il s’agira de rencontrer les autorités coutumières, religieuses et politiques. Le mouvement veut aussi sillonner les treize régions du Burkina pour faire passer son message.

Pourtant réussir sa mission, le mouvement pour la démocratie et le vivre ensemble s’est entouré de trois présidents d’honneur dont deux exilés, Blaise Compaoré et Yacouba Isaac Zida et Me Herman yaméogo présent au Burkina. Le dernier cité ainsi que le président national du mouvement Faycal Nanema sont tous deux inculpés dans le procès du putsch de septembre 2015.
Commentaires