Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Un parti appelle les Burkinabè à un militantisme « conscient »

Publié le lundi 5 aout 2019  |  AIB
Formation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Formation du gouvernement de la transition : des partis se sentent floués
Dimanche 23 novembre 2014. Ouagadougou. Une coalition de partis affiliés à l`ancienne institution chef de file de l`opposition politique (CFOP) ont animé une conférence de presse pour dénoncer les conditions dans lesquelles se font la désignation des représentants de l`opposition au gouvernement de la transition. Photo : Mamadou Kabré, président du Prit-Lannaya et porte-parole de la coalition
Comment


Ouagadougou - Le président du Parti pour l’indépendance totale (Prit-Lannaya, Opposition) Mamadou Kabré a appelé les Burkinabé à un militantisme «conscient» pour défendre les intérêts supérieurs de la nation.

«En ma qualité de président du Prit-Lannaya, j’en appelle à un militantisme conscient et non à un militantisme nihiliste, de fossoyeur ou de mercenariat politique sinon de mercantilisme en politique», a indiqué Mamadou Kabré.

M. Kabré qui s’exprimait samedi à Ouagadougou, à l’occasion d’une conférence de presse sur le deuxième congrès du parti, a exhorté ses militants à s’engager dans la politique pour défendre les intérêts supérieurs de la nation.

Selon lui, cette rencontre a consisté à présenter aux journalistes la nouvelle équipe dirigeante de son parti, forte de neuf membres, qui ira à l’assaut des futures échéances électorales de 2020 au Burkina Faso.

Mamadou Kabré a, par ailleurs, exhorté les militants à honorer leurs frais de cotisations pour un bon fonctionnement de la formation politique.

Il a expliqué que les travaux du congrès qui se tient à la veille de l’anniversaire de la Révolution d’août 1983, ont consisté en la révision des textes du parti, la fixation des cotisations des membres, l’élection du nouveau bureau, la présentation du projet de société et le programme politique.

«J’invite les jeunes à mériter leurs places en politique. Il faut que le don de soi ne soit pas un don de soi qui déçoit leurs mentors politiques », a-t-il soutenu.

Saisissant l’opportunité, le président du Prit-Lannaya s’est également réjoui de la tenue du dialogue politique du 15 au 22 juillet dernier, ayant regroupé la majorité présidentielle et l’Opposition.

A l’écouter, cette démarche des politiques permettra entre autres, une accalmie des attaques terroristes, le respect du calendrier électoral et une cohésion sociale au Burkina Faso.

De son avis, le dialogue politique doit être une référence pour tous les fils et filles du pays afin d’éviter la dégradation de la situation nationale.

Créé en 2011, le Prit-Lannaya est un parti affilié au Chef de file de l’opposition politique (institution) et qui défend les idéaux du président Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987, pendant un coup d’Etat.

Agence d’information du Burkina.

cs-no/ak
Commentaires