Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7492 du 3/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Universités d’été de l’ADF-RDA - Optimiser les forces du parti de l’éléphant
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  Sidwaya


L’ADF-RDA
© Sidwaya par DR
L’ADF-RDA organise la 6e édition des universités d’été
Jeudi 29 août 2013. Koudougou. L’ADF-RDA organise la 6e édition des universités d’étésur le thème : « Stratégie de mobilisation, d’implantation et de réorganisation de l’ADF-RDA ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a organisé la 6e édition de ses universités d’été, du 29 au 31 août 2013 à Koudougou, sur le thème : « Stratégie de mobilisation, d’implantation et de réorganisation de l’ADF-RDA ». L’objectif est d’optimiser les forces du parti, pour les prochaines échéances électorales.

Au cours de ce forum tenu à Koudougou, du 29 au 31 août 2013, trois thèmes majeurs ont retenu l’attention des membres des délégations venues des 45 provinces du Burkina Faso. Ce sont : « stratégie de mobilisation des ressources pour le parti », « stratégie d’implantation du parti dans les communes et villages » et « stratégie de réorganisation et de redynamisation des structures du parti ».
Les membres du secrétariat exécutif national, avec à leur tête le président du parti, Me Gilbert Ouédraogo, étaient en bonne place pour galvaniser les militants et imprimer une forte dynamique à la rencontre. Cela était perceptible, lors des différentes interventions à la tribune, de la cérémonie d’ouverture. Ce fut d’abord, le secrétaire général de la fédération du Boulkiemdé, Louis Yaméogo, de souhaiter la bienvenue aux différentes délégations et de planter le décor de la rencontre. Puis, se sont succédé le secrétaire politique national, Dr Zakaria Tiemtoré, le président du comité d’organisation, Sidiki Bélem et le président du parti, Me Gilbert Ouédraogo. Chacun y est allé de sa verve, interpellant les uns à poursuivre dans la bonne lancée sur laquelle ils sont et les autres, à revoir la copie pour une marche triomphale de l’ADF-RDA dans les différentes localités du pays.
Me Gilbert Ouédraogo a félicité les militants de l’ADF-RDA pour le respect du mot d’ordre du parti, selon lequel aucun militant ne devait se présenter comme candidat aux élections sénatoriales. Il a également prôné le triptyque « approcher, discuter et convaincre » comme leitmotiv pour la mobilisation. Mais avant leur intervention, il a plu aux jeunes et aux cadres du parti de l’éléphant de prendre des engagements pour le mieux-être du parti. Un jeune partenaire de la Suisse, Simon Palm, a effectué le déplacement du forum de Koudougou, pour apporter sa touche et son expérience en matière de stratégie de planification, de mobilisation et de fidélisation des militants du parti.
Pour mémoire, au sortir des premières élections couplées au Burkina Faso, le parti de Me Gilbert Noël Ouédraogo, l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), a obtenu 18 députés, 1733 conseillers et 17 mairies. A entendre les dirigeants de l’ADF-RDA, si ces résultats montrent une nette progression de leur parti, ils ne doivent pas cacher la réalité du terrain. En effet, ils notent que le parti reste insuffisamment implanté dans certaines localités. Outre cela, on assiste aussi à des mutations sociales, économiques et politiques, tant à l’intérieur du pays qu’à l’international.
C’est fort de tous ces constats que le parti de l’éléphant a pris sur lui, la responsabilité de renforcer son système de management et ses structures à la base, à en croire le secrétaire à l’organisation politique du parti, Dr Zakaria Tiemtoré. Et cela ne peut passer que par le recrutement de femmes et d’hommes à même de s’approprier les idéaux du parti, afin de poser des actions concrètes qui participent davantage à son rayonnement, a-t-il expliqué. C’est ce qui explique, selon Dr Tiemtoré, la tenue de l’université d’été 2013 du parti, sur le thème « Stratégie de mobilisation, d’implantation et de réorganisation de l’ADF-RDA ».

- Pascal Y. BAKO



Articles associés

Le Pays
Universités d’été de L’ADF-RDA : pour rassurer la force de l’éléphant
 

 Commentaires