Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Allocution du Ministre du Commerce à l’ouverture de la réunion des experts

Publié le dimanche 4 aout 2019  |  Ministères de CI
18e
© Autre presse par DR
18e Édition du forum AGOA à Abidjan: ouverture de la réunion des experts
La 18e Édition du forum AGOA a démarré à Abidjan, ce dimanche 04 Août 2019, avec l`ouverture de la réunion des experts.
Comment


Mesdames et Messieurs les Experts ;

Chers participants ;

Chers Amis de la presse ;

Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite Akwaba, c’est-à-dire la traditionnelle bienvenue en Côte d’Ivoire dans le cadre des assises du 18ème Forum ministériel AGOA.

Aussi, voudrais-je vous transmettre les salutations cordiales du Gouvernement ivoirien de même que la gratitude des plus hautes autorités ivoiriennes pour votre disponibilité et votre engagement à apporter votre contribution au succès de ce Forum.

La plupart des 38 pays membres de l’AGOA ont effectué le déplacement à Abidjan. Cette forte mobilisation est la preuve du grand intérêt que vous portez à l’AGOA, mais également de la solidarité et de la fraternité manifestes à l’endroit de la Côte d’Ivoire.

Chers participants,
Mesdames et Messieurs,

En vous accueillant avec enthousiasme à Abidjan à l’occasion de cet important évènement qui réunit chaque année des acteurs des secteurs publics et privés, de même que des membres de la Société civile africaine et américaine, les Autorités ivoiriennes, avec à leur tête le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, sont honorées de votre présence et vous en remercie.

Je reste convaincu que les conclusions et les recommandations de vos travaux permettront de relever les défis actuels et de répondre aux attentes de nos Etats autour de la principale thématique de ces assises, notamment : «L’AGOA ET L’AVENIR : Développer un nouveau paradigme commercial pour orienter le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique».

Comme vous le savez, les enjeux sont importants à un moment où il est impérieux pour tous les Etats africains éligibles à l’AGOA de répondre à la principale exigence visant en la mutualisation de tous nos efforts pour tirer le plus grand profit de ce mécanisme préférentiel qu’est l’AGOA.

En effet, la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique connue sous le nom AGOA autorise un accès au marché américain à l’exportation en franchise de droits de douane d’une gamme de plus de 6 400 produits en provenance des pays d’Afrique sub-saharienne.

La mise en œuvre de cette Loi qui impose de facto une mise à niveau des produits africains d’exportation aux normes et aux standards américains, de même qu’une harmonisation des législations des Etats membres sur le commerce africain, encourage nos Etats à s’engager sur la voie des réformes économiques et du renforcement des capacités commerciales de nos Etats appelés à accroitre le volume de leurs exportations sur le marché américain.

En dépit de tous les efforts consentis par nos Etats pour s’approprier les avantages de cet important outil de coopération, il semble que pour l’heure la moisson ne soit pas encore à la hauteur des attentes.

Au-delà des opportunités qu’offre cette loi, force est de constater que son impact sur les échanges commerciaux entre les Etats-Unis d’Amérique et les pays d’Afrique subsaharienne demeure encore très limités et concentrés sur quelques secteurs d’activités.

Les contraintes en matière de capacités et de qualité d’offres, les insuffisances institutionnelles et infrastructurelles sont, entre autres, les causes d’une utilisation limitée de l’AGOA par les pays éligibles.

Chers participants,
Mesdames et Messieurs,

En 2015, les Etats-Unis ont prorogé l’AGOA jusqu’en 2025, permettant ainsi aux pays africains éligibles de bénéficier encore pour quelques années des avantages concurrentiels d’accès sur leur marché.

Certains pays africains, dont la Côte d’Ivoire, désireux d’optimiser au mieux le délai de prorogation de ce système de préférences, ont adopté une stratégie nationale d’accès au marché américain, autrement dit une stratégie nationale AGOA.

Toutefois, il convient de rappeler qu’en 2017, suite à l’avènement de l’Administration Trump, le Congrès américain a dû élaborer un rapport exhaustif sur le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique pour permettre au Président américain Donald TRUMP de tirer les enseignements de l’AGOA et de mettre en application son slogan « l’Amérique d’abord ».

Dans le nouveau contexte des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et leurs partenaires, caractérisé par la primauté du bilatéralisme sur le multilatéralisme et par la volonté de l’Administration Trump d’assurer la défense des intérêts américains, l’environnement du commerce international devenu très mouvant ces dernières années est marqué notamment par la guerre commerciale entre les Etats-Unis d’Amérique et la Chine, de même que par la volonté des autorités américaines de renégocier tous les accords commerciaux contractés précédemment avec leurs partenaires.

S’agissant de l’AGOA, la nouvelle vision défendue par l’Administration Trump, qui est davantage portée sur le bilatéralisme, oblige les Etats africains éligibles à s’adapter aux nouvelles offres des Etats-Unis d’Amérique, à travers :

- La multiplication des consultations bilatérales entamées entre les Etats-Unis d’Amérique et certains pays africains dont la Côte d’Ivoire, pour l’établissement d’un accord-cadre pour les investissements ;
- L’éligibilité de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire au programme Compact du MCC et au Programme MCC régional qui devrait permettre le financement de projets structurants dans les années à venir ;
- Le développement par les pays africains d’un nouveau paradigme commercial susceptible de leur permettre d’avoir une feuille de route pour échanges économiques gagnant-gagnant avec les Etats-Unis jusqu’en 2025 ;
- L’établissement par les pays africains de nouveaux partenariats avec toutes les parties prenantes américaines, notamment l’Administration publique, le secteur privé ainsi que la société civile ;
- La poursuite par les pays africains du vaste projet de transformation structurelle de leurs économies.

Mesdames et Messieurs,

Au regard de tout cet environnement, le Forum d’Abidjan a pour ambition de développer de nouvelles orientations pour les Etats africains éligibles à l’AGOA en vue de leur permettre d’accroître la part de l’Afrique en général et en particulier des pays éligibles à la loi AGOA dans le commerce mondial.

Les discussions au cours de cette réunion des Experts devraient ainsi encourager à examiner les actions qui nous permettront de saisir les opportunités de l’AGOA pour être davantage compétitifs sur le marché américain, profiter des avantages et faire augmenter les revenus de nos populations pour une Afrique prospère et épanouie.

Chers participants,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, pour clore mes propos, compter sur votre engagement à participer activement aux travaux de cette rencontre afin de dresser une évaluation rigoureuse de l’utilisation de l’AGOA, de proposer à nos Ministres du Commerce des recommandations pour optimiser les exportations africaines vers les Etats-Unis d’Amérique et envisager le futur des relations commerciales post 2025.

Vous souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouverte la réunion des Experts des pays éligibles à l’AGOA.

Je vous remercie.
Commentaires