Débutée le 29 juillet dernier à Ouagadougou, la quatrième édition de la Coupe panafricaine de débats (COPAD) a pris fin ce vendredi 2 août dans la salle de conférences de Ouaga 2000, sous la présidence des premières Dames du Burkina, Sika Kaboré et du Mali, Aminata Keïta/Maïga. Sur les 12 pays participants, le Burkina Faso est arrivé en tête en défiant le Tchad à cette finale. Il conserve ainsi son titre de champion après son sacre de 2018 face au Togo.
Ouverte le 29 juillet 2019 à l’Université Ouaga I Pr Ki-Zerbo pour ensuite se déporter à l’Université Aube nouvelle pour les différentes compétitions, c’est finalement dans la salle de conférences de Ouaga 2000 que la quatrième édition de la Coupe panafricaine de débats (COPAD) a connu son dénouement ce vendredi 2 août.
La finale a mis aux prises le Burkina et le Tchad. «La force du G5 Sahel est un bouclier efficace contre le terrorisme dans le sahel», tel était le thème de cette compétition. Il s’agissait pour les deux finalistes de donner leur position sur cette déclaration et surtout de trouver les arguments et l’éloquence nécessaires pour défendre cette position.
Après 50 minutes de prestance, le Burkina a pris le dessus par des arguments d’antithèse contre le Tchad qui était pour. C’est du moins ce qui est ressorti de la délibération de l’impressionnant jury présidé par l’écrivain congolais, Henri Lopes et qui regroupait d’autres grandes sommités des arts et des lettres ainsi que des personnalités diverses.
Déclaré vainqueur de la présente édition le Burkina Faso conserve ainsi son titre de champion remporté après son sacre de 2018 face au Togo. Les Etalons débatteurs se sont adjugé le trophée et remporté le prix Sika Kaboré, du nom de l’initiatrice de cette compétition, d’une valeur de 1 000 000 FCFA. Arrivé deuxième, le Tchad a, lui, reçu une enveloppe de 750 000 FCFA.
Le troisième prix d’une valeur de 500 000 FCFA est revenu au Bénin qui a également remporté le prix du fair-play (250 000 F CFA) dans les débats. Plusieurs autres prix spéciaux ont été attribués à des compétiteurs à titre individuel et collectif. Outre les prix, des certificats ont été remis aux coaches des 12 équipes qui ont pris part à la compétition. Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Togo, le Sénégal, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon et le Tchad sont les participants à la COPAD 2019 qui a opposé 60 compétiteurs.
La présidente de la cérémonie, Sika Kaboré, épouse du Chef de l’Etat qui s’est réjoui de la réussite de l’évènement, a relevé que l’objectif général de la COPAD est de développer le potentiel des jeunes à être des acteurs de développement de l’Afrique.
Halima K