Ouagadougou -L’écrivain Henri Lopès, présent 0uagadougou dans le cadre de la Coupe panafricaine des Débats (COPAD), a apprécié jeudi, la qualité des débats de la quatrième édition lancée lundi dernier.
M.Lopès qui s’exprimait à l’issue d’une audience avec le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré, a encouragé les autorités pour l’organisation de cette compétition qui accorde une importance à la question culturelle et à l’avenir de la jeunesse.
«C’était une rencontre à la fois protocolaire et en même temps pour dire notre reconnaissance aux autorités du Burkina Faso pour l’organisation (NDLR de la COPAD) qui a lieu trois jours »a-t-il declaré.
Par ailleurs président du jury de la dite compétition, M.Lopès a signifié que sur l’ensemble il y a eu de « très bonnes équipes » qui ont été éliminées car elles sont tombées sur la meilleure.
A l’en croire, c’était des matchs de très haute niveau et « mes collègues sont unanimes à dire que si (…) pas de doute sur l’avenir de l’Afrique et de sa jeunesse ».
Par ce débat, l’hôte de la primature nourri l’espoir d’une jeunesse africaine capable de prendre le relais sans trivialité mais dans la réflexion.
La quatrième édition de la Coupe panafricaine des Débats (COPAD) qui se tient du 28 juillet au 3 août 2019, met en compétition des compétiteurs des pays d’Afrique centrale et occidentale.
Elle vise à développer le potentiel des jeunes à être des acteurs de développement de leurs pays.