Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Supposée demande de retour de Blaise Compaoré au Burkina: réponse du président Rock Kaboré

Publié le vendredi 2 aout 2019  |  beninwebtv
François
© AFP par Ahmed OUOBA
François Compaoré, frère de l`ancien président burkinabé Blaise Compaoré, a été arrêté à Paris en octobre 2017.
Comment


En exil depuis sa chute en 2014, le président Blaise Compaoré n’a pas exprimé sa volonté de revenir sur la terre de ses aïeux selon l’actuel chef d’Etat. Au micro des journalistes à l’occasion de la visite d’Alassane Ouattara au Burkina Faso, la question du retour de l’ex-chef d’Etat été évoquée.
Ce qui circule comme rumeurs depuis des jours sur la probable demande de retour de Blaise Compaoré chez lui, ne serait pas fondé. Devant les hommes des médias, le chef d’Etat Marc Rock Kaboré a estimé que son successeur n’a pas exprimé, dans la correspondance transmise aux autorités, son désir de rentrer au pays. « Nous avons effectivement reçu la correspondance du président Blaise Compaoré, qu’il a adressée au président du Faso. Mais comme je l’ai dit, je n’ai pas vu dans sa correspondance une ligne qui parlait de son retour » a déclaré l’actuel locataire du palais de Kossyam.
Selon le président Kaboré, il est souhaitable que tous les Burkinabè qui se trouvent à l’extérieur du pays pour des raisons politiques puissent rentrer au pays afin de répondre devant la justice de leur pays. Cette question avait été débattue aussi lors dialogue politique qui a réuni l’opposition, la majorité présidentielle et la société civile. « Je dois vous rappeler également que, lors de la rencontre entre les différents partis politiques de l’opposition et de la majorité il a été demandé que nous regardions la possibilité que tous ceux qui ont quitté le Burkina Faso pour des raisons politiques puissent rentrer sans préjudice » a clarifié le premier citoyen Burkinabè. Pour rappel, avril dernier, Blaise Compaoré exilé en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014, avait proposé son aide à l’actuel président dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité à travers une lettre correspondance.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires