Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce intra-Africain: Les flux commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina: glorieux bilan?

Publié le vendredi 2 aout 2019  |  fluxafrica
La
© aOuaga.com par AO
La cérémonie d`ouverture de la 8è Conférence au Sommet du Traité d`Amitié et de Coopération (TAC)
Mercredi 31 Juillet 2019. Au Burkina Faso.La cérémonie d`ouverture de la 8è Conférence au Sommet du Traité d`Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d`Ivoire et le Burkina Faso, co- présidée par Leurs Excellences Alassane OUATTARA et Roch Marc Christian KABORE à Ouagadougou
Comment


La deuxième édition du Forum Economique Ivoiro-Burkinabè, qui s'est ouvert le mardi 30 juillet 2019, à Ouagadougou au Burkina Faso a permis aux deux pays de faire le bilan issu de leur amitié commerciale sur cinq ans, soit de 2013 à 2018. Ainsi, selon le ministre ivoirien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Burkina ont connu une hausse avec de 35,7 %.



D’après le ministre ivoirien, les deux pays sont passés de 256 milliards de F CFA d'échanges en 2013 à 320 milliards de F CFA en 2017. En 2018, les échanges commerciaux sont passés à 347 milliards de F CFA soit une progression globale de 35,7% sur la période des cinq ans. La moyenne annuelle des flux commerciaux est estimée à 284 milliards F CFA.



Lire aussi : Commerce-Afrique: Niger - Vers la création d’une zone franche industrielle d'exportation



En effet, selon le ministère ivoirien du Commerce, le brassage des populations est nécessaire pour accélérer cette progression. C’est pourquoi, il a souhaité que les efforts se poursuivent de part et d’autre, pour la suppression des barrières non-tarifaires, au respect des règles d’origine et différents règlements communautaires en matière douanière, fiscale et de normes qualité. « Le challenge aujourd’hui, c’est de se mettre ensemble pour créer de grands Champions qui vont conquérir la CEDEAO et ensuite le continent africain », a-t-il expliqué.



Par ailleurs, il estime que la hausse des échanges sera plus intensifiée entre les deux pays voisins grâce à la realisation totale de l'autoroute intégratrice Yamoussoukro-Ouaga qui assurera une circulation plus aisée des personnes, des biens et des productions agro-pastorales de l’hinterland vers le littoral atlantique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires