Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : lancement d’une action humanitaire locale pour soutenir les déplacés internes

Publié le vendredi 2 aout 2019  |  Xinhua
Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse entre le HCR et du ministère des affaires étrangère sur la situation des réfugier au Burkina
Ouagadougou. Le jeudi 20 juin 2019. Conférence de presse entre le HCR et du ministère des affaires étrangère sur la situation des réfugier au Burkina
Comment


Un groupe d'associations de la société civile et de personnalités scientifiques, culturelles et médiatiques, ont lancé jeudi à Ouagadougou une action humaitaire citoyenne dénommée "FAISONS UN GESTE", afin de venir en aide à plus de 250 000 personnes ayant fui le terrorisme et l'insécurité dans plusieurs régions du pays.

Selon les chiffres communiqués par les membres du groupe, ils sont plus de 250 000 déplacés internes sur le plan national, dont plus de 35 000 dans la seule commune de Barsalagho dans le centre-nord du pays.

Le Burkina Faso est devenu la cible d'attaques terroristes depuis 2015, faisant près de 500 morts et des milliers de déplacés.

Les initiateurs du projet ont indiqué que plus d'une centaine de villages ont été vidés de leurs habitants à cause de la crise sécuritaire, occasionnant ainsi la fermeture de plus de 2 000 écoles, privant ainsi plus de 300 000 enfants de leur droit à la scolarisation.

Un spot télévisuel a été lancé, appelant des donateurs à réagir. Une chaine de solidarité s'est formée à travers les réseaux sociaux afin de venir en aide aux déplacés internes.

Face à la montée du terrorisme, plusieurs provinces du Burkina Faso sont placées depuis janvier 2019 sous état d'urgence, afin de permettre aux forces de défense et de sécurité de bien mener les opérations antiterroristes.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a déclaré mercredi à Ouagadougou que le terrorisme est un phénomène qui entrave les efforts de construction nationale, saluant l'engagement de quatre autres pays du G5 Sahel dans la lutte contre ce fléau. F
Commentaires