Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 856 du 2/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Fonds de solidarité régional de l’arco: aider les femmes à s’autonomiser
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




L’Association des ressortissants du Centre-ouest (ARCO) a procédé, le samedi 31 août 2013, à la place de la Nation de Koudougou, au lancement de son programme de microcrédit au profit des femmes. C’est un chèque de 4 millions de F CFA et une somme de plus de 2 millions de F CFA récoltée sur place qui ont été octroyés aux femmes de l’association Rogom Gnondo de Koudougou. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’ARCO, Boukary Béréwoudougou, et de la marraine de la cérémonie, Juliette Bonkoungou.
“S’unir pour bâtir“. C’est le slogan que l’on pouvait lire sur les différentes affiches collées un peu partout sur la place de la Nation de Koudougou, le samedi 31 août dernier, lors de la cérémonie de lancement du programme de microcrédit. « C’est grâce à l’appui d’une église catholique suisse, que nous avons bénéficié de cet appui pour soutenir les activités des femmes », a confié le président de l’Association des ressortissants du Centre-ouest (ARCO), Boukary Jean Baptiste Béréwoudougou, à ses interlocuteurs. Il a, par ailleurs, rappelé l’intérêt de cette activité : «Nous venons de créer un élan de solidarité. Une invite aux fils et filles de la région pour soutenir l’association dans ses activités ». A l’en croire, les fonds utilisés pour l’octroi des microcrédits aux femmes ont été collectés par les partenaires. Par conséquent, a-t-il lancé, les femmes devraient en faire bon usage pour qu’à l’heure du bilan, elles puissent répondre positivement.
Pour sa part, la marraine, l’ancienne ambassadrice du Burkina au Canada, Juliette Bonkoungou, a insisté sur le “caractère remboursement“ de ces fonds octroyés aux femmes. Elle a avoué avoir affaire à ‘’des femmes battantes, “des lève-tôt et couche-tard“, et à des filles prêtes à prendre la relève. « Cela me rassure et me donne du courage de les soutenir », a-t-elle dit à l’endroit de l’association ARCO et de Rogom Gnodo qui compte plus de 700 femmes.
Quant à la représentante des partenaires financiers, Stéphanie Daïni , elle a traduit la satisfaction qui est sienne de pouvoir venir en aide aux femmes. Car a-t-elle dit, ils sont convaincus que “aidez les femmes, c’est aider toute la Nation“. D’ailleurs, elle n‘a pas manqué de souligner l’hospitalité dont a bénéficié leur délégation, depuis leur arrivée à Koudougou.
Les opérateurs économiques de la région étaient également au rendez-vous pour exprimer leur disponibilité à soutenir les femmes.
Le tirage au sort efefctué par la marraine a désigné le secteur 6 de Koudougou. Toute chose qui signifie que le chèque de 4 millions de F CFA octroyé par les partenaires suisses revient aux femems de ce secteur, comme clarifié par le président de l’ARCO. « Grâce aux fonds collectés sur place et offerts par des fils, filles et amis de la région, l’ARCO pourra financer d’autres secteurs, particulièrement dans le Sanguié », a-t-il signifié. Car le prochain tirage, a-t-il dit, portera sur un des secteurs de la province du Sanguié. Notre souhait, a-t-il poursuivi, en organisant les femmes en association, est de les soutenir afin qu’elles puissent écrire des projets de développement qu’elles porteront elles-mêmes. Il a saisi l’occasion pour remercier les partenaires suisses qui ont été sensibles à leur demande. Le président de l’ARCO a promis aux partenaires financiers qu’à l’heure du bilan ils ne seront pas déçus.
A l’issue de la cérémonie, rendez-vous a été pris pour la province du Sanguié, pour un autre tirage.
Pour rappel, la cérémonie a été animée par l’artiste Sibi Zongo, fils de la région.


Sita DIALLO/TRAORE

 Commentaires