Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nutrition de l’enfant : La vision durable de l’ODE dans le Nord du Burkina

Publié le jeudi 1 aout 2019  |  NetAfrique.Net
Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de l`alimentation: l`Afrique face à la malnutrition
Comment


L’Office de Développement des Églises Évangéliques(ODE) et ses partenaires interviennent dans les provinces du Yatenga et du Zondoma dans le Nord. Une mission de l’ODE et de son partenaire ERIKS, a séjourné dans cette partie du pays du 28 au 29 juillet dernier. Au cours de ce passage, l’ODE a montré à ERIKS, sa manière de lutter contre la malnutrition des enfants. Avec les produits locaux, les femmes arrivent maintenant à faire une bouillie très riche. Ce qui permet l’accroissement efficace des enfants.

La région du Nord est une zone, où l’on produit assez de légumes. Et grâce à l’accompagnement des organisations, l’augmentation de la production agricole s’améliore. Mais en même tant, l’état nutritionnel de l’enfant régresse, nous renseigne le Pasteur Gustave Dienderé, coordinateur des programmes à l’ODE.

Pour le pasteur Dienderé ‘’ il ne suffit pas d’avoir une quantité d’aliments pour s’alimenter. Il faut savoir les combiner ‘’. C’est dans ce cadre que le projet Drops for Crops(D4C) intervient dans son volet Éducation nutritionnelle dans les provinces du Yatenga et du Zondoma.

‘’ Il faut partir des produits locaux, produits par les agriculteurs, afin de passer de façon traditionnelle à la façon moderne ‘’ indique le coordinateur des programmes de l’ODE. Les femmes en fonction de ce qui est produit sur place ( arachides, haricots, œufs, poissons, etc) , sont formées à faire la bouillie en associant les différents produits.

La démonstration a été faite à Bogoya, et selon Zenabo Bagaya, toutes les femmes ont adhéré à cette nouvelle manière de s’occuper des enfants. Pour elle, cette bouillie enrichie est très prisée par les enfants. ‘’ Elle est facile à faire. Elle est bonne pour les enfants et cela se ressent sur l’évolution physique des enfants, depuis qu’ils la consomment ‘’ nous informe Zenabo Bagaya. De son côté, le Pasteur Dienderé se réjouit de l’adhésion des populations à cette nouvelle technique de faire la bouillie. Il les a invité à se l’approprier.
Commentaires