Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pluherlin. Elle vend la semoule du Burkina Faso dans son épicerie

Publié le mercredi 31 juillet 2019  |  ouest-france
Comment


Dans le cadre de son programme de développement et d’accompagnement vers la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, Tinga Neere, l’association Ingalañ, a établi un nouveau partenariat avec Djigui Espoir.

« C’est une association qui agit pour créer du travail pour les femmes handicapées, explique Hervé Le Gal, responsable d’Ingalañ. L’objectif est de retrouver du travail et de la dignité. »

Depuis février, une filière de fabrication de semoules locales a été mise en place : « Il y a la milig, qui est à base de farine de mil et de soja, et la somari avec du soja, du maïs et du riz. »

Grâce au partenariat avec Sébastien Leray, importateur officiel avec son entreprise Ressources bio, 500 kg de semoule ont déjà été importés. À terme, « l’objectif est de créer une filière en France pour produire 20 tonnes », poursuit Hervé Le Gal.

Il s’agit donc d’une phase de test avec deux points de distribution à Questembert, à l’Halle Terre Native, et à Pluherlin, à l’épicerie de Violaine Frappesauce. Afin de découvrir le produit, cette dernière a fait le voyage au Burkina, « C’est assez technique comme fabrication, tout est fait à la main et il faut de la patience, mais c’est assez plaisant. » Afin de faire découvrir ce nouveau produit, Ingalañ propose, mercredi soir, une dégustation sous les halles de Questembert lors du marché des producteurs avec un repas « de plats en sauce d’inspiration africaine. »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires