Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2747 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Blaise Compaoré visé par une tentative d’assassinat ?
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  Jeune Afrique


Sommet
© Présidence par DR
Sommet sur la sûreté et la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée
Lundi 24 juin 2013. Yaoundé (Cameroun). Avant de quitter Yaoundé, le Président du Faso Blaise Compaoré s’est exprimé face à la presse sur la participation du Burkina au sommet


 Vos outils




Dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 août, un ex-soldat burkinabè aurait attaqué une caserne de la présidence, à Ouagadougou, avant d'être abattu par les sentinelles. Les motivations de l'assaillant, Romuald Tuina, radié de l'armée en février 2012 et activement recherché pour différents méfaits, sont encore méconnues.

Dans la nuit du vendredi 30 août au samedi 31, à Ouagadougou, les habitants résidant autour du palais présidentiel de Kossyam sont réveillés par des tirs à l'arme lourde. Le quartier est alors plongé dans le noir en raison d'une coupure d'électricité. Rapidement, beaucoup pensent à une tentative de coup d'État ou d'assassinat du chef de l’État burkinabé, Blaise Compaoré.

Le lendemain, le président apparaît en conférence de presse à la suite de la visite au Burkina du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Interrogé par les journalistes sur les troubles nocturnes de la veille, il répond, laconique : "Je suis là et j’ai demandé aux militaires de faire un communiqué pour expliquer ce qui s’est passé".

La version officielle arrive dimanche soir, sur le plateau du journal de 20 heures de la RTB (Radiodiffusion Télévision du Burkina). À l'antenne, le substitut du procureur du Faso lit un communiqué.

 Commentaires