Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3e édition du «Camp vacances santé»: faire des élèves les «sentinelles aguerries» de leur propre santé

Publié le mardi 30 juillet 2019  |  FasoZine
Colonie
© aOuaga.com par A.O
Colonie de vacances sous-régionale
Lundi 29 juillet 2013. Ouagadougou. Le gouverneur de la région du Centre a donné le top de départ d`une colonie de vacances regroupant des enfants de pays ouest-africains
Comment


Du 29 juillet au 4 août prochain se tient dans la capitale burkinabè, la 3e édition du camp vacance santé au profit des élèves des classes de 6e à la terminale. La cérémonie d'ouverture est intervenue ce lundi 29 juillet à Ouagadougou sous le thème : « jeunes du Burkina Faso, cultivons la santé pour construire l'avenir ».

Dans la perspective d'aider les élèves à bien profiter de leurs vacances, des étudiants en médecine de l'Université Saint Thomas d'Aquin (USTA) de la commune de Saaba avec l'accompagnement des religieux camilliens ont initié ce camp vacances santé qui se veut être une tribune de réflexion et d'éducation sur la promotion de la santé des « futurs adultes ».

Aux dires du coordonnateur du Camp, Père François Kientéga, il n'y a pas quatre chemins pour booster l'espérance de vie au Burkina Faso. « Nous devons nous engager résolument dans l'éducation sanitaire de nos enfants car, le corps humain a besoin d'être éduqué, soigné, protégé, managé, gouverné et réglementé. C'est ainsi que nous nous sommes engagés à fournir aux adolescents les informations nécessaires sur la santé dans l'espoir qu'ils s'en serviront pour consolider leur bien-être physique, psychique et social. Ce Camp est un cadre d'enseignement et de sensibilisation mais aussi un cadre de détente. C'est l'apprentissage dans la détente » a-t-il expliqué.

Selon la représentante de la marraine de cette édition, Rinko Kinoshita, elle-même présidente de la présente cérémonie, les adolescents d'aujourd'hui sont confrontés aux défis multi-facettes. Et que, les problèmes d'estime de soi, les problèmes familiaux et le manque d'informations juste occasionnent très souvent des conséquences néfastes. Elle en veut pour preuve le dernier rapport en date de l'UNFPA sur l'état de population mondiale 2019. Dans ce rapport, explique la présidente de la cérémonie, malgré les évidences qui montrent que beaucoup d'adolescents célibataires sont sexuellement actifs, les normes sociales peuvent exclure ou interdire les discussions ouvertes sur la reproduction sexuelle ou la sexualité. C'est pourquoi, dira Rinko Kinoshita, ce camp vacances sera l'occasion pour les élèves participants de renforcer leurs connaissances sur diverses maladies et comment s'en préserver, de réaliser des tests de maladies contagieuses. « Vous allez également apprendre la compétence de vies courantes afin de renforcer votre capacité de faire face aux différents défis et de protéger vous-même la prévention des grossesses précoces » a-t-elle signifié aux participants.

A travers des conférences, des panels, des mises en scène théâtrales, des prestations musicales et des slams, des carrefours d'échanges, le Camp vacances santé entend inculquer aux élèves une intelligence sanitaire qui fera d'eux des « sentinelles aguerries » pour leur propre santé.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment